Bobine
Une bobine est un un objet cylindrique, le plus souvent pourvu de rebord, conçu pour recevoir un fil ou un câble qu'on enroule autour de son axe.
Définitions :
- Petit cylindre de bois qui est garni d'un rebord à ses deux extrémités et qui permet de filer au rouet, à dévider du fil, de la soie, de l'or, etc; (Électronique) Cylindre autour duquel s'enroulent des fils métalliques qui servent à conduire un courant électrique; Tambour cylindrique sur lequel s... (source : fr.wiktionary)
Une bobine est un un objet cylindrique, le plus souvent pourvu de rebord, conçu pour recevoir un fil ou un câble qu'on enroule autour de son axe.
C'est par conséquent un emballage, à la différence d'une pelote (par exemple de laine) qui est enroulée sur elle-même sans recourir à un support.
Une bobine est un support sur lequel est enroulé le fil d'une manière ordonnée. C'est un ustensile qui est utilisé sur divers appareillages comme la machine à coudre ou le moulinet de la canne à pêche, où le fil doit se dérouler avec régularité.
Structure
La bobine est constituée par une âme cylindrique et deux flasques aux deux extrémités. L'âme est percée pour permettre d'enfiler la bobine sur un support et lui permettre de tourner et libérer le fil aisément. La fonction des flasques, est de maintenir le fil et de l'empêcher de s'emmêler. La matière utilisée peut être du carton, bois, plastique, métal ou un combinaison de plusieurs matières différentes.
Différents types
Présente depuis l'antiquité comme on peut la voir représentée sur des fresques égyptiennes ou romaines et sur des vases grecs.
Canette
La canette pour machine à coudre ou pour équiper la navette du métier à tisser.
- Pour machine à coudre, la canette est une petite bobine d'environ 2 cm de diamètre et 1 cm de large qui s'insère dans le boîtier inférieur de la machine.
- Pour la navette, la canette est une bobine assez longue, sans flasque aux extrémités et son âme est percée pour permettre son montage sur la tige métallique localisée dans la cavité de la navette.
Rochet
Le rochet, ou fusette, est un procédé industriel de stockage du fil textile. Il consiste à enrouler le fil autour d'une âme en forme de cône ou tronc de cône, fait en carton ou plastic. Sa caractéristique est la disposition inclinée du fil qui permet le déroulement sans mouvoir la canette. Cette méthode est plus efficace que celle de l'écheveau, de la bobine et de la pelote.
Caractéristiques
- Stabilité, la largeur de la base du cône empêche la canette de se renverser et de rouler.
- Chargement, la forme conique de la base permet un chargement rapide et garantit le positionnement sur les cantres de l'ourdissoir des machines.
- Alimentation, le fil est prélevé verticalement du rochet, la forme conique évite l'accrochage donnant la possibilité d'une alimentation ininterrompue des machines automatiques.
- Stockage, les rochets sont particulièrement compacts et aisément empilables.
Le poids des rochets va de 500 gr. à 2 Kg., selon le fil.
liens internes
Recherche sur Google Images : |
![]() "bobine film" L'image ci-contre est extraite du site blogs.furman.edu Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1280 × 1024 - 627 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.