Filage textile

Le filage est le fait de produire des fils textiles à partir de divers matériaux bruts.


Catégories :

Filage textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : rhone-en-vert.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Trouvez et contactez directement l'ensemble des fabricants de Tensiomčtres pour textile, fibre et fil sur Directindustry. (source : directindustry)
  • Les opérateurs de machines de préparation de fibres textiles et de filés font fonctionner des machines permettant de préparer les fibres textiles ou à filer ou... (source : formation-quebec)
  • Un classeur a été réalisé en 2008 constitué d'échantillons filés et de fiches... Les fileurs et fileuses du groupe Filage de La Fibre Textile participent... (source : la-fibre-textile)
Spinning jenny
Torsion en Z et en S

Le filage est le fait de produire des fils textiles à partir de divers matériaux bruts.

Cette opération peut se faire à la main, avec un fuseau ou d'un rouet.

Avec la Révolution industrielle, le filage s'est réalisé dans des usines : les filatures.

Principe

Les fibres naturelles brutes sont courtes et n'ont aucune résistance ni solidité. On les tord ensemble afin d'obtenir un fil continu et résistant. Le résultat fluctue selon le matériau utilisé, sa préparation (fibre cardée ou peignée), le degré de torsion du fil.

Sens de torsion et nombre de brins

Il existe deux types de torsion, qui dépendent de la direction dans laquelle on va filer les fibres : torsion en Z et en S (voir illustration). On peut assembler deux ou plusieurs fils ensemble, c'est le retors. On obtient alors un fil plus épais, régulier et solide. Le plus souvent, on file un brin unique en Z, et on retord plusieurs brins en S.

Travail de la fibre avant filage

Avant de pouvoir être filée, une fibre naturelle doit être cardée ou peignée, selon le matériau et du résultat souhaité.

Cardage

Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres. Le fil obtenu est souple, doux, léger et gonflant mais assez fragile.

Peignage

Le peignage consiste à paralléliser les fibres ainsi qu'à ne conserver que les plus longues, tout en retirant l'air contenu entre les fibres. Le fil obtenu est lisse et brillant, solide mais moins doux.

Le filage à la main

Il s'effectue avec un fuseau ou un rouet. Les fibres peuvent être filées sans avoir été lavées ni cardées, c'est le filage en suint. Mais on peut choisir de laver la laine avant filage, il sera indispensable de dessuinter la laine avec un tensioactif ou de cristaux de soude.

L'étape suivante consiste à carder ou à peigner les fibres. Le cardage s'effectue avec une paire de cardes à main, ou une cardeuse à rouleau, et on obtient un rouleau avec les cardes à main, ou une nappe avec la cardeuse. On carde le plus souvent les fibres courtes (mérinos, coton). Le peignage s'effectue avec une paire de peignes et on obtient un ruban-fil. On peigne le plus souvent les fibres longues (alpaga, mohair). C'est lors du cardage ou du peignage qu'on peut faire des mélanges de matières et de couleurs. Il peut être intéressant par exemple, de mélanger du mohair avec de la laine pour conserver l'élasticité de la laine et la brillance du mohair.

Par la suite arrive l'étape du filage. La manière de filer les fibres dépend du type de fibre et de sa préparation, mais il existe essentiellement deux manières de filer :

  1. type «laine à carde» : avec de la laine cardée ; on ne pince pas les fibres au moment du filage, et on met peu de torsions. On obtient un fil souple et gonflant.
  2. type «laine à peigne» : on pince le fil en cours de filage pour chasser l'air, et on met davantage de torsion. On obtient un fil fin et lisse.

Une fois qu'on a filé une quantité suffisante de fibres, on peut passer au retors. Le retors consiste à assembler plusieurs brins entre eux afin d'obtenir un brin de laine plus épais, régulier et doux. Puis on met le fil obtenu en écheveau, avec un mandrin ou d'un écheveaudoir, ce qui rend le fil plus facile à laver ainsi qu'à teindre peut-être.

La teinture se fait toujours sur des fibres propres, mais elle peut avoir lieu à tout moment : sur les mèches brutes, sur les nappes cardées, les rubans, ou enfin sur le fil terminé. Une manière peu nocive et amusante pour teindre les fibres animales est d'employer des colorants alimentaires et du vinaigre.

Différentes fibres

Tout ce qui ressemble de près ou de loin à des poils peut se filer :

Mais également les cheveux, papier découpé en lanière, raphia...

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibres - fils - filage - laine - torsion - cardée - brins - obtient - main - filer - cardage - consiste - peignage - cardes - mohair - retors - obtenu - doux - effectue - peignes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filage_textile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu