Marc Jacobs

Marc Jacobs est un créateur de mode né en 1963 à New York. Il dirige sa propre marque et est aussi directeur artistique de la totalité des collections Louis Vuitton.


Catégories :

Styliste - Confection de vêtements - Textile - Personnalité new-yorkaise - Chevalier des Arts et des Lettres - Naissance en 1963 - Naissance à New York

Recherche sur Google Images :


Source image : savemybrain.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En 1989, Marc Jacobs est appelé vice-président du prêt-à-porter... Le «Guru du Grunge» présente sa première collection masculine en 1994.... (source : elle)
  • ... Le show Marc Jacobs est aussi celui que j'ai préféré et ..... de rêver aux collections d'hiver de Dries Van Noten et de Marc Jacobs. [.... (source : garancedore)
  • Marc Jacobs est un créateur de mode américain né en 1963 à NEW YORK.... Avec ses collections Marc by Marc Jacobs présentées en 2001, il propose une... (source : puretrend)
Marc Jacobs

Marc Jacobs est un créateur de mode né en 1963 à New York. Il dirige sa propre marque et est aussi directeur artistique de la totalité des collections Louis Vuitton.

Biographie

Marc Jacobs est né à New York dans un milieu aisé et il fut élevé par sa grand-mère paternelle dans son appartement de l'Upper West Side. Plus tard, malgré de nombreux séjours dans des hôtels huppés de Downtown, cet appartement restera sa résidence officielle jusqu'à ce qu'il le vende, après son installation à Paris.

Initié par sa grand-mère à la couture et au tricot, Marc Jacobs trouve sa voie particulièrement jeune et s'inscrivit à la High School of Art and Design. Pendant ses années de lycée, il obtient un emploi de magasinier chez Chirivari qui, à l'époque, apparaît comme une boutique d'avant-garde pour avoir révélé certains créateurs belges comme Margiela ou Demeulemeester au marché américain. Il apprend alors à observer les gens ainsi qu'à apprécier les produits, ce qui renforce son désir de poursuivre une carrière de styliste. Sous les conseils de Perry Ellis, rencontré par hasard, il s'inscrit à la Parsons Paris School of Art and Design. Quatre ans plus tard, il présente son projet final : une collection de chandails oversize faits main, décorés de «smileys» rose vif. Un homme d'affaire est dans la salle, Robert Duffy. Vingt ans plus tard, leur collaboration dure toujours…

Jacobs et Duffy tentent immédiatement de se lancer ensemble, mais faute de partenaire financier sérieux, la majorité de leurs essais échouent. Néenmoins ils commencent à avoir une réputation dans le milieu des acheteuses new yorkaises et la cote du créateur ne fait qu'augmenter. En 1988, Marc Jacobs est positionné aux commandes de la création de Perry Ellis, Duffy accepte le poste de Président. La collaboration des deux hommes avec la maison est brève et fait désormais partie des légendes de la mode. En effet après une collection grunge, tendance à laquelle Jacobs est particulièrement sensible, il est licencié. Cela écarta Perry Ellis de la confection féminine et renvoya Jacobs et Duffy dans l'ombre. Mais la légende est née et les grandes prêtresses de la mode que ce soit au New-York Times au WWD ou chez Vogue étaient déjà conquises. Ce renvoi lui vaudra le Womenswear Designer of the Year Award du CFDA.

Le jour de ses trente et un ans, en 1994, Marc Jacobs fait son come-back avec une collection spectaculaire, qu'il décrit au WWD comme «un peu funk, légèrement trash et légèrement chic». Il continue désormais à conjuguer ces trois caractéristiques tout en explorant des thèmes rétro avec une affinité spécifique pour les années soixante-dix. Il veut représenter une jeunesse décontractée, chic et libérée de tout code.

Après quelques années d'errance, la carrière de Marc Jacobs est actuellement à son apogée. Preuve en est : son dernier défilé, prenant place à l'ancienne armurerie de New-York fut ouvert en grande pompe par la Fanfare de Penn Station et les célébrités comme les rédactrices mode s'y sont ruées.

Jacobs s'est fiancé avec Lorenzo Martone, un publicitaire new-yorkais d'origine brésilienne[1]. En Août 2010, Lorenzo Martone confirme la rumeur sur son compte Twitter, les deux hommes ne sont plus ensemble depuis deux mois.

Le 22 janvier 2010, Frédéric Mitterrand lui remet les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Créations de mode

Aujourd'hui en plus de ses collections éponymes Marc Jacobs, Marc by Marc Jacobs, une ligne plus décontracté, plus jeune et plus accessible, mais aussi Stinky Rat et Little Marc Jacobs pour le bébé et l'enfant, il est aussi directeur artistique de la totalité des collections Louis Vuitton. Il fait aussi sensation avec ses campagnes contre le cancer de la peau qui mettent en scène des artistes nus avec des slogans tel que «protect the skin you're in»., «protect your largest organ».. De nombreux artistes y ont participé tels que Naomi Campbell, Christy Turlington et d'autres grands noms du mannequinat, mais également l'actrice Eva Mendes et Marc Jacobs lui-même. On notera aussi la participation de l'ex Spice Girls Victoria Beckham à la récente campagne Marc Jacobs, dans laquelle elle s'affichait dans des sacs et des boîtes à chaussures géantes, n'hésitant pas à tourner son personnage en dérision.

Créations parfumées

Marc Jacobs propose aussi une collection de parfums créés en partenariat avec Coty. Il propose surtout chaque année une collection de parfums baptisée Splash (flacons 300 ml dans l'esprit des colognes d'antan). Parmi les parfums de la ligne Splash : Cotton, Rain, Ivy (lierre), Basil (basilic), Orange, Fig, etc. Certains de ces parfums sont des éditions limitées, chacun porte le nom d'une matière première ou d'un thème olfactif, délibérément minimaliste. En 2007, le designer lance le parfum Daisy ('marguerite'en anglais), un floral frais au bouchon en forme de marguerite. Le parfum a reçu de nombreux prix, surtout aux Fifi Awards ainsi qu'au Grand Prix du Parfum (sa version française).

Direction de l'entreprise

Le groupe LVMH a appelé en 2006 Bertrand Stalla-Bourdillon Président Directeur Général de Marc Jacobs International. Bertrand Stalla-Bourdillon est né le 16 septembre 1957. Diplômé de l'ESTP et de HEC (MBA 81), il a débuté sa carrière chez IBM avant de rejoindre LVMH en 1986. Il a été appelé successivement PDG de Berluti en 1994, DG de Louis Vuitton en 2003 et PDG de Marc Jacobs en 2006[2], fonctions qu'il cumule actuellement.

Distinction

Il reçoit en 1990 le prix du vêtement féminin du Conseil des créateurs de mode américains, en 2002 celui du vêtement masculin et en 2009 le prix international.

Notes et références

  1. "Marc Jacobs se fiance", FashionMag. com, 19 mars 2009
  2. LVMH : nouveau PDG pour Marc Jacobs International

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jacobs - marc - collections - parfums - mode - new - créateur - york - duffy - prix - directeur - louis - vuitton - tard - nombreux - art - chez - carrière - perry - ellis -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Jacobs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu