Filature textile

Une filature est une usine de filage textile industriel.


Catégories :

Filage textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de filature textile, synonymes, antonymes, dérivés de filature... la filature cotonnière pour des fibres "courtes" de longueur moyenne de 40 mm et ... Conventionnellement, sauf usage spécifique, les fils sont en torsion Z.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • D'autres procédés se sont développés, surtout le Coverspun ou guipage, le fil à âme, l'Open end ou filature à fibres libérées. (source : eurotexnord)
  • Le Conducteur de machines de filature textile.... de filature textile (transformation en fil des fibres d'origine végétale, animale ou chimique).... (source : studya)
Bobine de fils dans une filature

Une filature est une usine de filage textile industriel.

Dès la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle, la notion d'usine s'impose. Par opposition à la manufacture (fabrication manuelle), on y utilise des machines en grand nombre. Comme le métier à tisser s'est perfectionné techniquement, les usines de tissages prennent le dessus sur les filatures.

On peut distinguer deux types de filatures, la filature cotonnière pour des fibres "courtes" de longueur moyenne de 40 mm et la filature type laine pour les fibres "longues" de longueur moyenne de 80 mm.

La filature cotonnière

On peut distinguer deux types de process "filature", le cycle cardé et le cycle peigné (plus cher mais de meilleure qualité)

Cycle cardé : battage/ouvraison (nettoyage et préparation de la fibre) → chargeuse/peseuse → cardage (parallélisation des fibres) → banc d'étirage (mélange et affinage du ruban) → banc à broches (affinage et torsion de la mèche) → filature → bobinage avec épuration (élimination des défauts)

Cycle peigné : idem sauf passage supplémentaire sur peigneuse (nettoyage de la fibre et élimination des fibres courtes) et assembleuse (mélange et affinage du ruban)

La filature lainière

Cycle cardé : chargeuse/peseuse → cardage

Cycle peigné : chargeuse / peseuse → cardage → peignage → mélangeuse → gills → autorégulateur → avant finisseur → finisseur (frotteur à manchon ou banc à broches) → filature → bobinage avec épuration

Méthodes de filage

Il existe plusieurs conceptions de filage des fibres.

Méthode "ring" Le fil est renvidé sur un fuseau (petit support en carton ou en plastique) qui tourne. Le sens de rotation donne le sens de torsion, S si le fuseau tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ou Z si le fuseau tourne dans le sens horaire. Conventionnellement, sauf usage spécifique, les fils sont en torsion Z.

Méthode "open-end" Le fil est constitué par la force centrifuge dans une turbine qui tourne à particulièrement haute vitesse. Contrairement au "ring", le fil open-end n'a pas de sens de torsion car la torsion sur les fibres n'est que périphérique, le cœur du fil n'est pas tordu.

Méthode "ply-fil ou repco" Le fil es tordu par frottement, ce qui a pour conséquence que le fil présente une petite longueur en torsion S, suivie d'une petite longueur sans torsion, puis suivie d'une petite longueur en torsion Z.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : filature - fils - fibres - torsion - cycle - longueur - sens - méthodes - tourne - usine - filage - cardé - peigné - chargeuse - peseuse - cardage - banc - affinage - fuseau - petite -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filature_textile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu