Satin

Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin sert à désigner la totalité des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers.


Catégories :

Étoffe - Textile

Définitions :

  • Armure de tissage qui consiste à faire croiser, dans le rapport de l'armure, une seule fois chaque fil de chaîne et chaque fil de trame afin d'obtenir une face effet chaîne et l'autre effet trame pour un effet doux et brillant.... (source : fr.wiktionary)
  • Ce tissu a un tissage épais et serré, à surface lisse qui peut être lustrée ou non selon la fibre utilisée. (source : sears)
  • L'une des trois armures principales donnant un tissu plat, uni et brillant, et diminuant au maximum les points de liage (pris). Le décalage (ou décochement) d'une duite à l'autre est toujours supérieur à 1. Le rapport d'armure minimum est de 5 fils, 5 duites. (source : ladivine.fortunecity)
Satin utilisé dans la literie

Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin sert à désigner la totalité des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers.

Étymologie

Le mot satin viendrait de l'arabe Zaytûn, transcription du chinois Tsia-toung (sinogrammes : ?? ; hanyu pinyin : cì tóng ; EFEO : tsia-toung), nom médiéval de l'actuelle Quanzhou dans la province du Fujian au sud-est de la Chine.

Types de satins

Confection

Les tissus à texture rectiligne peuvent être représentés au moyen de dessins quadrillés, où les fils de trame sont représentés longitudinalement et les fils de chaîne transversalement. La duite est le nom donné aux passages de la trame à travers la chaîne. Le dessin des tissus réguliers se reproduit comme une copie conforme par des translations parallèles aux axes figurant ces deux fils et il suffit de représenter le dessin de base sur un échiquier, généralement carré, de taille minimale : ces dessins carrés portent le nom d'armures ; leur dimension p est le module de l'armure. Sur une armure sont figurés les points de liage correspondant aux points du tissu où s'opère la levée successive des fils de chaîne, à chaque insertion de duite (dans ses articles de 1867, Édouard Gand détaille quatre armures principales à fils rectilignes que sont la toile - ou drap -, le sergé, le batavia, et le satin). L'échiquier carré associé à une armure comporte un certain nombre de cases ombrées correspondant aux points de liage, les fils de chaîne étant représentés par les colonnes, ceux de trame par les lignes de l'échiquier.

Le satin régulier forme le tissu le plus riche du point de vue arithmétique. Selon Lucas, sa construction obéit aux conditions suivantes :
«Le problème général de la construction de l'armure du satin régulier revient à placer dans les cases de l'échiquier carré de p² cases, p pions tels que deux d'entre eux ne se trouvent pas dans la même rangée horizontale ou verticale, et de telle sorte que, comparé à un quelconque de ces pions (en supposant l'échiquier indéfiniment répété dans l'ensemble des sens), les autres pions soient toujours positionnés de la même façon.» [Lucas 1867, p. 3].

Pour favoriser la reproduction mécanique du dessin d'armure et en assurer l'esthétique, les points de liage doivent être ainsi régulièrement disposés selon des réseaux plans, invariants par les translations définies à partir de deux points quelconques du réseau. Qui plus est , l'armure du satin ne doit pas présenter de répétitions dans ses lignes, ni dans ses colonnes.

Les conditions de réalisation d'un satin régulier se trouvent satisfaites par le choix d'un nombre a nommé le décochement, inférieur au module p et premier avec lui, qui permet la construction de deux suites :

Un théorème d'arithmétique [Gauss 1801, p. 10] garantit que les restes (mod. p) des nombres y ainsi obtenus forment une permutation des nombres {0, 1, 2, ..., p-1}.

Les points de liage sont figurés à l'intérieur du carré construit sur les entiers modulo p, soit dans Zpx Zp, à l'intersection de la colonne x = k et de la ligne y = ka (mod. p). Ainsi la réalisation de l'armure du satin de module 11 et de décochement 4 conduit au schéma vu ci-dessus, où les points de liage sont ombrés. Le décochement 4 correspond à l'ordonnée du point de liage localisé dans la colonne 1.

Les propriétés d'un satin dépendent de la disposition de ses points de liages. Un manuel de tissage décrit en ces termes les qualités des satins selon la longueur de flottés (fils lâches) séparant les liages :
«L'armure satin donne un tissu plat, uni et brillant [... ] En théorie, plus un satin aura de flottés longs, plus il sera brillant, au détriment de la solidité du tissu, et , inversement, plus les liages seront rapprochés et les flottés courts, plus le satin sera mat et solide.» [Labriffe 1928, p. 340].

Références

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Tissu Satin - Rouge"

L'image ci-contre est extraite du site avenuedestissus.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 475 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : satin - armures - points - liage - étoffes - fils - carrés - nombre - tissus - dessins - échiquier - colonnes - tissage - chaîne - réguliers - lignes - nom - représentés - trame - module -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Satin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu