Vêtement

Un vêtement est un objet, généralement en tissu, venant couvrir une partie du corps.


Catégories :

Vêtement - Linge - Textile

Définitions :

  • Objet de tissu, de fourrure ou de fibres synthétiques couvrant le corps, utilisé pour se protéger, se parer ou respecter les conventions sociales (source : fr.wiktionary)
Le vêtement au travers des âges (périodes anciennes)

Un vêtement est un objet, généralement en tissu, venant couvrir une partie du corps.

Histoire

Article détaillé : Histoire du costume.

L'histoire du vêtement englobe deux dimensions :
- l'histoire du costume tout d'abord ;
- l'histoire de la mode en second lieu.

Initialement conçu pour protéger, le vêtement passe d'un rôle d'habitacle (simples peaux de bêtes) à un rôle d'outil lorsqu'il évolue pour favoriser les mouvements puis à un rôle de parure lorsqu'il s'agrémente d'ornements.

Ses évolutions progressives sont aussi liées aux exigences spécifiques qui sont attachées à sa fonction : vêtements de guerre, vêtements de travail, vêtements de sport, etc.

Le rythme de transformation du vêtement s'accélère au cours du XIVe siècle du fait de l'évolution des techniques et de l'évolution des échanges commerciaux.

Activité initialement particulièrement locale car dépendante des ressources naturelles d'un territoire, la fabrication des vêtements s'inscrit actuellement au cœur de la globalisation économique.

Fonctions

Les fonctions des vêtements sont multiples. Si le linge de corps a pour vocation première de protéger contre les intempéries, il endosse aussi d'autres dimensions, surtout psychologiques, culturelles et sociales.

Intempéries

La fonction de protection contre les agressions du climat est le plus souvent reconnue comme le premier rôle des vêtements, principalement la protection contre les intempéries :

Ancien imperméable japonais


Pudeur

Les longueurs de jupes appropriées selon le Harper's Bazaar en 1868 : vers le milieu de l'époque victorienne, une jupe se portait aux genoux à quatre ans et quasiment aux chevilles à seize

Les vêtements protègent la pudeur.

Dans de nombreuses cultures, il est mal vu de dévoiler son corps et , dans la majorité, les organes sexuels ne doivent pas être visibles. Les vêtements permettent de distancier le rapport au corps : en l'enveloppant de textiles, ils permettent de dissimuler les réactions primaires et instinctives (comme la chair de poule, l'érection de l'homme) et , permettent par conséquent de faire passer la communication verbale et la réflexion, avant les instincts. D'autre part, la vue des caractères sexuels primaires et secondaires (organes génitaux, fesses, poitrine féminine) provoque fréquemment un désir, une attirance ; masquer ces organes sert à voir chez l'autre un être social avant d'y voir un partenaire sexuel potentiel et , par conséquent ici encore de faire passer le dialogue avant l'instinct.

On peut à ce titre se demander si la pudeur a précédé les vêtements : les cache-sexes d'ethnies vivant presque nues, comme par exemple les étuis péniens d'Océanie ou les pagnes — pourraient le faire penser. A contrario, on peut aussi s'interroger sur le fait de savoir si la pudeur ne résulterait pas plutôt du masquage du corps, rendant la vision de ce dernier inconvenante même quand le temps permettrait de le découvrir — voir par exemple l'arrêté municipal de Deauville de 1996 interdisant le torse nu en dehors de la plage, ou bien les témoignages de pratiquants du nudisme (l'émoi serait créé par le manque).

Séduction

Certains vêtements peuvent avoir un rôle partiellement «mécanique» en étant conçus pour modeler le corps, surtout dans l'objectif de correspondre à certains canons esthétiques. C'est surtout le cas du corset, du bustier, de la gaine ou encore des chemises à épaulettes.

Ainsi, dès l'Antiquité, les femmes se bandent les seins avec une étoffe pour répondre aux critères esthétiques de l'époque[1].

Cette fonction détourne le rôle lié à la pudeur. A titre d'exemple, certains vêtements sont conçus pour orienter le regard vers les attributs sexuels, les valoriser ou pour simplement les laisser transparaître, les suggérer. On lira à ce sujet l'article sur les décolletés ou celui sur les vêtements moulants.

Classe et signification sociales

La robe d'Alim Khan est un message social

Les vêtements sont visibles et porteurs de significations. Ils revêtent une dimension sémiotique : à la fois messages et porteurs de messages. Les vêtements sont fréquemment utilisés pour valoriser celui ou celle qui les porte, ils sont quelquefois le signe de la classe sociale, de la fonction (uniforme de police, de sapeur-pompier, de l'armée).

Ils peuvent aussi former un facteur d'intégration dans un groupe. C'est surtout le cas chez les adolescents, particulièrement influencés par les phénomènes de mode et les marques commerciales.

La forme et la couleur des vêtements sont souvent porteuses d'un symbole fort. Ainsi en Europe, les femmes n'ont elles longtemps porté que des robes et des jupes, c'est-à-dire des vêtements laissant symboliquement le «libre accès» à leur sexe. D'ailleurs, l'ordonnance de la préfecture de police de Paris interdisant en 1800 aux femmes de s'habiller en homme (et l'ordonnance inverse promulguée en 1907 par Louis Lépine, interdisant aux hommes de se travestir en femme) n'a jamais été abrogée. En Europe, le noir est la couleur du deuil et , le blanc celle de la pureté, de la virginité, par conséquent la couleur du mariage. Par contre, en Asie, le blanc est la couleur du deuil.

Dans la culture musulmane, il n'y a pas de différence entre la tenue liturgique et la tenue de la vie quotidienne. En islam, la vie religieuse et la vie profane sont bien plus imbriquées l'une dans l'autre, on passe constamment de l'une à l'autre sans aucune transition autre que les ablutions. En effet, la fonction principale du vêtement de la vie quotidienne, c'est de permettre et de favoriser l'accomplissement de la prière.

Article détaillé : Vêtement musulman.

Protection

Les vêtements ont longtemps joué un rôle de "barrière protectrice".

Dès le XVIIe siècle, les médecins qui soignaient les pestiférés tentaient de se protéger derrière des remparts d'étoffe[1].

Aujourd'hui, certains vêtements conservent un rôle spécifique de protection surtout contre les risques d'agressions mécaniques et chimiques : lésions, plaies, brûlures... Ce rôle est particulièrement important dans les vêtements professionnels. Ceux-ci forment souvent des équipements de protection individuelle (EPI). C'est le cas des blouses, des bleus de travail, des casques, des tabliers, et , dans les cas extrêmes des armures (dont les gilets pare-balles).

En contribuant à la propreté du corps, certains vêtements participent enfin à l'hygiène individuelle et aide surtout à lutter contre la saleté extérieure, la transpiration et les mauvaises odeurs.

Typologie

Culture occidentale contemporaine

Pour consulter un article sur un vêtement précis, vous pouvez vous aider des pages Liste des hauts de vêtements, Liste de couvre-chefs par ordre alphabétique, Liste des sous-vêtements, Liste de vêtements de nuit ou parcourir la Catégorie :Vêtement.

Pour la majorité des vêtements l'usage est de distinguer les hauts (Chemise, Chemisier, T-shirt, Gilet) et les bas (Jupe, Minijupe, Pantalon).

Cependant, certains vêtements se considèrent par ensemble : pour une tenue habillée : complets pour les hommes, tailleurs ou robes pour les femmes. Il existe d'autres ensembles comme les uniformes scolaires, les vêtements militaires (treillis ou uniforme), les vêtements de sport...

Enfin ne font pas partie des vêtements mais composent l'habillement : les chaussures et les accessoires de mode (écharpes, couvre-chef, bijoux, etc. ).

N'oublions pas non plus les sous-vêtements.

Culture occidentale historique

Article détaillé : Histoire du costume.

Autres cultures

Article détaillé : Costume traditionnel.

Vêtements pour enfants

Article détaillé : Mode enfantine.

Economie

Voire les articles détaillés industrie de la mode, industrie textile.

Répartition du prix d'un vêtement

Selon une étude réalisée en 1997[3], un vêtement vendu 10 euros en magasin n'aura en fait, au maximum, coûté que 3 euros à fabriquer. Le coût se répartirait ainsi :

Matières premières et fournitures de 8 % à 14 %
Main d'œuvre de 5 % à 14 %
Frais divers de 2 % à 3 %
Marge fabricant de 15 % à 17 %
Marge magasin de 55 % à 67 %

Economie et éthique

La plupart des produits textiles sont fabriqués dans le Tiers-Monde, et spécifiquement en Asie. Certains matériaux utilisés sont parmi les plus polluants. La culture du coton, par exemple, utilise 28% des pesticides mondiaux, tandis qu'il ne représente pas plus de 2, 5% des terres cultivées. Qui plus est , les conditions de travail et les salaires des ouvriers de base dans cette branche sont fréquemment parmi les plus déplorables, en particulier au regard des profits importants réalisés par les intermédiaires et les marques.

La mode a une responsabilité dans les principaux enjeux sociaux et environnementaux. En Europe et au Canada, des créateurs ont pris conscience de ces enjeux et proposent des créations plus respectueuses de l'homme et de l'environnement. (Misericordia, les baskets Veja, Ideo)

Pratique

Tailles

Article détaillé : Pointures et tailles en habillement.

On classe les vêtements par leur taille. On peut distinguer les tailles adultes des tailles enfants.

Entretien

Bibliographie

Notes et références

  1. Nathalie Bailleux et Bruno Remaury, Modes et vêtements, Éditions Gallimard (ISBN 2-0705-3270-4)  
  2. Hanbok has beauty of harmonization
  3. Marie-Noëlle Boutin-Arnaud et Sandrine Tasmadjian, Le vêtement, Éditions Nathan (ISBN 2-0918-2472-0)  

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"vêtement très serré"

L'image ci-contre est extraite du site rambit.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (443 × 398 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vêtement - mode - rôle - corps - détaillé - fonction - contre - conséquent - cultures - histoire - costume - air - paris - protection - pudeur - homme - femmes - couleur - tailles - tissu - particulièrement - peau - jupes - sexuels - textiles - tenue - vie - liste -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AAtement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu