Industrie textile

L'industrie textile rassemble la totalité des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles et par conséquent, entre autres, de l'habillement.


Catégories :

Textile - Secteur d'activité

Recherche sur Google Images :


Source image : lavoixeco.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'industrie textile au Vietnam : état des lieux au fil du temps - Il y a 1 jour C'est à partir de 1975, date de la réunification du pays après une trentaine d'années de guerre, que l'industrie textile nationale a commencé à refaire... (source : news?q=industrie%20textile&hl=fr)
  • Histoire de l'industrie textile : les grandes dates de l'histoire de l'industrie textile. (source : linternaute)
L'industrie textile en 1912 aux États-Unis employait des enfants

L'industrie textile rassemble la totalité des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles et par conséquent, entre autres, de l'habillement. Cette industrie compte de très nombreux métiers tout au long d'une chaîne de fabrication composée des fabricants de tissus, des fabricants de produits finis et de distributeurs, qui transforment des matières premières fibreuses en des produits semi-ouvrés ou entièrement manufacturés. Les fabricants de fibres naturelles et de fibres synthétiques interviennent en amont, et par conséquent en dehors, de cette chaîne.

Au XXIe siècle, les produits textiles sont pour la majeure partie des biens de consommation. Les vêtements de prêt-à-porter représentent une partie importante et connue de ce secteur.

Évolution du secteur

L'industrie textile est un exemple de secteur d'activité ayant connu une très forte internationalisation au cours du XIXe et XXe siècle. Si en règle général, les pays développés sont des importateurs de textiles et les pays en développement sont exportateurs, depuis les années 2000, le marché est en particulier caractérisé par l'ascendance qu'a pris la Chine sur les autres pays producteurs. Malgré cette concurrence et cette conjoncture défavorable, en Occident, cette industrie demeure cependant dynamique dans les domaines du textile technique et du textile de luxe.

Fabrication et technique textile

La première étape consiste en la transformation de matières premières issues de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques en fils. Les métiers associés sont la filature, le guipage, le moulinage ou encore la texturation.

À partir des fils unidimensionnels, les techniques de tissage et de tricotage permettent d'obtenir des surfaces textiles bidimensionnelles (voire tridimensionnelles).

Ces surfaces sont alors fréquemment ennoblies pour leur donner de la couleur (teinture, impression) ou des propriétés spécifiques (apprêts chimiques, apprêts mécaniques, enduction, contre-collage, etc. ).

Une autre technique autorise partir de fibres d'obtenir directement des surfaces textiles sans avoir recours au long process textile. Il s'agit des Non Tissés qui sont réalisés directement en cardant des fibres et en liant la nappe de fibre ainsi obtenue thermiquement (calandrage) ou par un liant adhésif (imprégnation chimique).

Les surfaces textiles sont alors transformées en habits, meubles, rideaux mais peuvent aussi être utilisées pour stabiliser des routes, des chemins de fer (géotextiles), pour drainer des terrains ou pour faire pousser des plantes (agrotextiles), pour faire voler des hélicoptères, suppléer une articulation déficiente ou encore protéger un pompier du feu (textiles techniques fonctionnels).

Le textile en France

Article détaillé : Secteur secondaire en France.
Un métier à rubans, écomusée de la Maison des tresses et lacets Dans la Loire

La majorité des 1 280 entreprises textile actives en France se situe dans les régions : Alsace, Champagne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord, Normandie, Picardie, Rhône-Alpes.

En Alsace

Article détaillé : Économie de l'Alsace.

Aujourd'hui, le textile regroupe près de 250 entreprises soit 8000 emplois en Alsace [1]. Certaines résistent à la crise du textile que traverse la totalité des pays industrialisés depuis la fin des accords multifibres (2005) en développant de nouveaux matériaux (NSC Groupe, AK Filtration... ). Cependant, l'innovation n'est pas un gage de survie, comme le montrent les difficultés de DMC dont seule l'activité "fil à broder" dégage un bénéfice notable. On observe d'autre part une réorganisation de la filière[2], caractérisée par la fermeture de sites de production dans les vallées vosgiennes et l'implantation d'usines textiles en plaine, proche des grandes voies de communication, par exemple à Marckolsheim avec Faurecia ainsi qu'à Saint-Louis. Cette réorganisation s'accompagne aussi d'une coopération renforcée au sein du pôle de compétitivité "fibres naturelles Grand Est ".

Références

  1. http ://www. textile-alsace. com/dn_la-filiere-textile/
  2. «Le textile vosgien» par Simon Edelblutte dans L'information géographique de juin 2008

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : textile - fibres - industrie - technique - alsace - secteur - pays - surfaces - activités - fabrication - métiers - fabricants - produits - premières - naturelles - fils - france - totalité - conséquent - long -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_textile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu