William Cockerill

William Cockerill fut un homme d'affaires britannique qui s'installa sur le territoire de l'actuelle Belgique. A l'epoque toujours Français.


Catégories :

Inventeur britannique - Histoire de la métallurgie - Naissance en 1759 - Décès en 1830 - Textile - Métallurgiste - Verviers

Recherche sur Google Images :


Source image : erih.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au 16ème siècle, le premier cimetière spadois fut installé autour de l'église... William Cockerill, père du célèbre John Cockerill s'établit à Spa vers la... (source : sparealites)
William Cockerill

William Cockerill (1759-1832) fut un homme d'affaires britannique qui s'installa sur le territoire de l'actuelle Belgique. A l'epoque toujours Français. En utilisant des inventions britanniques (alors non couvertes par des brevets en France), il fonda une des plus grandes compagnies européennes active dans le textile, les machines à vapeur, les mines de fer, les armes, la construction métallique, les locomotives, ...

Il était venant du Lancashire, et s'établit à Verviers en Belgique en 1797. Les innovations de Cockerill pour la mécanisation du textile (en particulier le traitement de la laine) firent la prospérité de la ville de la ville pendant plus d'un siècle. La ville fut en fait la première hors de Grande-Bretagne à entrer dans la révolution industrielle.

En 1807, Cockerill établit une usine textile près de Liège. A cette époque, en pleines guerres napoléoniennes, l'Empire français était privé des productions industrielles de par le blocus britannique. Pour augmenter sa production, il en vint à monter ses propres ateliers de constructions de machines à carder, et même ses usines sidérurgiques, ce qui lui assura un contrôle sur ce marché. Vers 1817, William Cockerill et ses fils James et John disposaient des plus importantes usines d'Europe (à Seraing).

John Cockerill (1790 - 1840) fut surtout à l'origine d'un groupe sidérurgique européen (désormais partie d'Arcelor). William Cockerill repose au cimetière de Spa.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cockerill - william - fut - britannique - textile - ville - industrielle - usine - belgique - français - grandes - machines - construction - établit - histoire - liège - productions - sidérurgiques - john -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Cockerill.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu