Bouton
Un bouton est un petit objet le plus souvent rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer les vêtements ou, quelquefois, à titre d'accessoire.
Définitions :
- Éléments de l'ensemble des formes et de l'ensemble des couleurs à coudre ou à coller sur les supports. Voir le produit Scotch ® suivant : Bouton Déco (source : jefaistoutmoimemeavecscotch)
Un bouton est un petit objet le plus souvent rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer les vêtements (chemises, pantalons, etc. ) ou, quelquefois, à titre d'accessoire. Le bouton se glisse dans une fente surpiquée du tissu, nommée «boutonnière» (ou quelquefois bride), afin d'y rester bloqué et de maintenir ensemble les deux morceaux d'étoffe.
Il existe une énorme diversité de boutons en termes de couleur, forme ou matériau. Cependant, on distingue surtout les boutons à trous des boutons à queue. Du fait de cette diversité, ils sont collectionnés ; les collectionneurs se nomment des «fibulanomistes[1]».
Historique
Des boutons ou des objets assimilables, mais probablement plus utilisés dans un but esthétique que dans un but de fixation, ont été retrouvés dans les vestiges de la civilisation de la vallée de l'Indus, sur des sites chinois de l'âge du bronze, mais aussi dans la Rome antique.
La première mention littéraire du bouton date du XIIe siècle dans La Chanson de Roland, où il figure une petite chose sans valeur.
Les boutons utilisés dans l'objectif de maintenir les vêtements ne semblent avoir été utilisés qu'à partir des XIIIe siècle et XIVe siècle en Europe, surtout pour maintenir les manches des chemises de l'époque.
C'est sous Louis XIV que l'usage se répand en France, où il devient un accessoire de mode luxueux en s'agrémentant de joyaux ou de peintures miniatures faites à la main.
Les boutons anciens étaient en os, en corne (cas du duffle coat), en ivoire ou en nacre. Avant d'être supplanté par le plastique, le corozo servait à la fabrication de la majorité des boutons.
Le bouton-pression a été découvert par Bertel Sanders, au Danemark, en 1885.
En 1886, Albert-Pierre Raymond, qui venait de créer sa société A. Raymond (France), invente le bouton-pression à rivet[2].
Coudre un bouton
Pour coudre un bouton, il est conseillé de laisser un espace entre le bouton et le tissu où il est cousu, pour favoriser l'insertion de l'autre morceau de tissu lors de la fermeture : pour ce faire, on utilise fréquemment une allumette positionnée sous le bouton, qui est cousue avec puis retirée, libérant ainsi l'espace de son épaisseur.
Notes et références
Notes
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- L'Histoire au cœur du Bouton de 1750 à 1970, Yvette Chupin, 2001.
- Boutons, Loïc Allio, Seuil.
Recherche sur Google Images : |
![]() "Bouton noir" L'image ci-contre est extraite du site boutonxxl.centerblog.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (650 × 643 - 45 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.