Aiguille à coudre

Une aiguille à coudre est un instrument de couture servant à faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir.


Catégories :

Confection de vêtements - Textile - Outil pour coudre

Recherche sur Google Images :


Source image : slydnet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il y a différentes sortes d'aiguilles : à coudre, à broder, à repriser, ... Une aiguille à coudre est pointue et son chas est rond (et non pas allongé).... Dans les pays anglo-saxons, l'invention est attribuée aux Américains Elias Howe... (source : coupecouture)
  • Jostorratza, le nom de l'aiguille à coudre, est un nom composé qui semble indiquer...... élevées de ces édifices des verges de fer en forme» d'aiguilles.... (source : archive)
Aiguilles à coudre
Aiguille datant du Magdalénien, trouvée à Gourdan-Polignan, vue sous ses différentes faces - Muséum de Toulouse

Une aiguille à coudre est un instrument de couture servant à faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir.

L'une des extrémités est pointue et sert à percer le tissu. L'autre est pourvue d'une perforation nommée «chas», dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.

Histoire

«L'une des plus grandes inventions du Paléolithique supérieur, une invention toujours utilisée aujourd'hui l'ensemble des jours, une invention sans laquelle notre monde ne serait pas ce qu'il est , une invention sans laquelle notre apparence, à vous et moi, serait fort différente de ce qu'elle est , une invention qui n'a jamais pu être perfectionnée depuis sa découverte (sauf en la greffant sur d'autres machines) … n'est autre que l'aiguille à chas.»[1]

En effet, des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses. L'utilisation d'éventuelles aiguilles en bois au cours de la Préhistoire est envisageable mais non démontrée.

Les hommes préhistoriques s'en servaient pour assembler et coudre des peaux d'animaux.

Actuellement, les aiguilles sont en métal. Parmi les aiguilles modernes, il en existe avec des chas semi-ouverts en V, pour favoriser le passage du fil.

Notes et références

  1. Le Quellec, J. -L. (2009) - Des Martiens au Sahara - chroniques d'archéologie romantique, Actes Sud - Errance, p. 248.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aiguilles - inventions - chas - coudre - fil - tissu - laquelle - différentes - couture - travers - serait -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_%C3%A0_coudre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu