Fermeture à glissière

La fermeture à glissière, ou fermeture à crémaillère, est un système mécanique donnant la possibilité de l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus.


Catégories :

Dispositif mécanique - Confection de vêtements - Textile - Marque générique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bâtissez la fermeture à glissière sous la braguette de manière que les dents de la bande restent visibles. Epinglez le sous-pont préparé et assemblez le ... (source : sophie.schleich.free)
  • ... Le milieu des années 20 vit se multiplier les brevets de fermetures à glissière, leurs usages et leur composition. Les dents en métal sont ... (source : technicouture.canalblog)
  • ... Quand vous fixez une fermeture à glissière, il est impératif de piquer juste à droite des dents. Cette contrainte est facile à respecter... (source : comptoir-phoceen)
Fermeture

La fermeture à glissière, ou fermeture à crémaillère, est un système mécanique donnant la possibilité de l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).

La fermeture à glissière a été découverte aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891 et perfectionnée par l'inventeur suédois Gideon Sundbäck en 1914.

En France, on utilise fréquemment le terme fermeture Éclair, qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s'écrire avec une capitale initiale. On utilise quelquefois le terme zip. Le terme braguette, quant à lui, sert à désigner l'ouverture d'un pantalon, qu'elle se fasse avec une fermeture à glissière, des boutons ou tout autre système.

Principe

La fermeture se compose de deux bandes de tissu comportant des dents (au sens de dent d'engrenage). Les bandes sont mises l'une contre l'autre, les dents sont décalées. Le passage d'une navette, nommée curseur, permet d'emboîter les dents ou de les séparer. On ouvre et ferme avec dents métalliques.

Le curseur est une pièce comportant deux gorges qui se rejoignent, donnant la possibilité d'ainsi aux dents de s'emboîter. Ainsi les gorges servent à guider les dents quand on fait glisser le curseur. La tirette quant à elle est la partie accrochée au curseur servant au faire bouger.

Évolution

Originellement, les dents, les écarts et la navette étaient métalliques. On utilise à présent quelquefois des matières plastiques.

Pour certaines applications, la fermeture à glissière a été remplacée par le Velcro.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fermeture - dents - glissière - terme - curseur - utilise - système - donnant - possibilité - ouverture - rapide - pièces - tissus - éclair - quelquefois - quant - bandes - comportant - navette - emboîter -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermeture_%C3%A0_glissi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu