Viscose

La viscose, quelquefois nommée soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel découvert par Hilaire de Chardonnet en 1884 dans la ville d'Échirolles, banlieue sud de Grenoble.


Catégories :

Étoffe synthétique - Étoffe - Textile - Fibre textile - Cellulose

Définitions :

  • Textile artificiel fabriqué à partir de cellulose. Il est doux comme le coton mais est plus fragile et tend à se froisser (source : fr.wiktionary)
  • tissu chimique issu de fibres de la cellulose, dite soie artificielle. (source : fdehaie.free)
Fabrication de la viscose à partir de la cellulose.

La viscose, quelquefois nommée soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel découvert par Hilaire de Chardonnet en 1884 dans la ville d'Échirolles[1], banlieue sud de Grenoble.

Historique

Fileuse à viscose conservée au musée de la viscose

Peu après son invention, il a été breveté par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni, en 1892 avant de devenir mondialement connu. Dès 1920, six pays la produisent dont les États-Unis et le Japon.

Appelée en premier lieu «soie artificielle», puis «rayonne» en 1924, la viscose fut créée pour répondre à la demande de tissus identiques à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d'arbres.

Après la viscose, les chercheurs essayèrent de créer des fibres complètement artificielles à partir de synthèses moléculaires. Ils réussirent en 1938 et les développèrent depuis.

Caractéristiques

Ses nombreuses variétés, qui représentent 14% des fibres artificielles, sont utilisées autant pour les vêtements que pour les toiles tapissant l'intérieur des pneus.

Ses propriétés sont proches du coton : peu élastique, se froissant vite mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

La fibranne (fibres courtes associées par torsion, qui peut faire entre autres du fil à tricoter) et la rayonne (ou «soie artificielle», à fibres continues) sont fabriquées avec des fils de viscose.

Avec des traitements adaptés, la viscose peut aussi produire de la cellophane, de l'éponge végétale, du boyau de dialyse, ou encore du boyau cellulosique pour l'industrie de la salaison.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Historique du musée de la viscose à Echirolles

Recherche sur Google Images :



"Wicca/Victorian Viscose Top"

L'image ci-contre est extraite du site motherearthoils.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 594 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : viscose - artificielle - fibres - soie - musée - partir - cellulose - puis - échirolles - historique - uni - rayonne - fil - boyau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu