Costumier

Dans le domaine artistique, le costumier ou la costumière est chargé des costumes, que ce soit pour un tournage cinématographique ou une représentation théâtrale ou lyrique.


Catégories :

Métier du cinéma - Costume de scène - Métier du théâtre - Métier du vêtement - Métier du textile - Textile - Costumier

Recherche sur Google Images :


Source image : cinemadfilms.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Costume impeccable, assurance idéale, Christian Raynal s'est ..... Le costumier est chargé des costumes. Il peut les acheter ou les ... (source : spider-news)

Dans le domaine artistique, le costumier ou la costumière[1] est chargé des costumes, que ce soit pour un tournage cinématographique ou une représentation théâtrale ou lyrique.

Il peut les concevoir pour les faire réaliser en atelier (comme dans les cas des costumes historiques), auquel cas il est aussi reconnu comme styliste, ou les acheter quand il s'agit de vêtements modernes. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique ou le chef décorateur à partir des maquettes de décors, les costumes étant généralement conçus en même temps pour les coordonner.

Les accessoires d'habillement tels que chaussures, bijoux, gants, coiffes et chapeaux en tous genres, font partie du costume.

Selon sa spécialisation ou l'importance de la production, le costumier peut être responsable de l'intégralité ou d'une partie uniquement des costumes (garde-robe masculine ou féminine seulement). Dans le cinéma, le responsable du département est nommé chef costumier.

Il a la responsabilité d'équipes composées d'autres métiers tels que les couturières (qui s'occupent de la fabrication ou des retouches), les habilleuses (qui entretiennent les costumes et aident les comédiens à s'habiller), les chausseurs, les modistes, les gantiers, etc.

Le travail des costumiers est récompensé par différents prix dont l'Oscar de la meilleure création de costumes, le Costume Designers Guild Award le César des meilleurs costumes ou le Molière du créateur de costumes.


Parmi les grands créateurs de costumes, on peut citer :

mais aussi Franca Squarciapino, Ezio Toffolutti, etc.

De grands couturiers ont aussi collaboré à des productions cinématographiques ou théâtrales tels Christian Dior, Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, etc.

Lien externe

Notes et références

  1. Ce métier est en effet essentiellement pratiqué par des femmes.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : costumes - costumier - christian - jean - artistique - cinématographique - théâtrale - chef - partie - production - responsable - métiers - designers - guild - créateur - irene -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Costumi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu