Opérateur de tuftage

L'opérateur de tuftage est un travailleur qui une ou plusieurs machines à tufter.


Catégories :

Métier du textile - Textile

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chaque écheveau est alors soumis à une opération manuelle de liage en différents... de teinture en bobine nécessite de nombreuses interventions d'opérateurs et s'effectue sur ..... surtout sur machines à tisser ou à tufter les tapis.... (source : wipo)

L'opérateur de tuftage est un travailleur qui une ou plusieurs machines à tufter.

Le tuftage est une opération qui vise à confectionner de la moquette avec une machine à tufter qui insère parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile. Le travailleur réalise les opérations de démarrage, mise au point, contrôle, préparation et alimentation d'une ou de plusieurs machines tout en procédant aux réglages nécessaires. Il agit comme intervenant en cas de dysfonctionnement du processus de tuftage surtout en cas de rupture de fils, et effectue en plus de petites opérations d'entretien de la machine.

Conditions générales d'exercice de la profession

Cette profession s'exerce en atelier. Les opérations sont réalisées en station debout et impliquent de nombreux déplacements entre les différentes machines.

Formation et prérequis

Cette profession ne requiert aucun diplôme spécifique mais une formation sur le terrain est dispensée par l'employeur. Cette fonction est accessible par promotion aux garnisseurs de râteliers ainsi qu'aux monteurs de bobines.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : machines - opération - tuftage - profession - travailleur - tufter - fils - formation -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_de_tuftage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu