Modiste

Le ou la modiste est un créateur de chapeaux, lesquels sont fréquemment vendus comme pièces uniques. La création de chapeaux tient compte de différents critères : personnalité, physique, circonstance, budget.


Catégories :

Métier du vêtement - Métier du textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : ventura.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le modiste est le spécialiste de la haute couture en matière de chapeau... de chance de voir une augmentation énorme du nombre de modistes en France.... (source : kezako)
  • Si en plus il crée et suit la mode ce sera un "chapelier modiste ". La Modiste est celle qui rajoute la dernière touche de mode sur un chapeau... dbm. tm. fr... (source : 123people)
Planche illustrant les créations de la modiste parisienne Émilie Carlier, parue en 1897 dans la revue new-yorkaise Millinery Trade Review. Les modèles sont des actrices du Théâtre du Gymnase.

Le ou la modiste est un créateur de chapeaux, lesquels sont fréquemment vendus comme pièces uniques. La création de chapeaux tient compte de différents critères : personnalité, physique, circonstance, budget. Les clients sont les particuliers, les théâtres et le cinéma.

Une nouvelle définition est donnée par le référentiel des compétences du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" :

Le modiste est capable, dans le cadre de son activité professionnelle de Modiste (ville et spectacle) de réaliser des chapeaux féminins et masculins, à caractère créatif et unitaire, ou en petite série. Par le renouvellement d'un artisanat professionnel de qualité. Compte tenu de la grande diversité des chapeaux, des évolutions matières et outillages, il est apte à utiliser l'ensemble des techniques du métier, pour réaliser, dans les délais prescrits, des travaux à caractères polyvalents, en respectant des critères de qualité, d'esthétique et de créativité.


Ce métier était fort pratiqué par les femmes au début du XXe siècle, grande période de la mode du chapeau. Il était alors nettement moins «huppé», plus banalisé et plus commun qu'il ne l'est actuellement. Cependant, les modistes avaient le privilège de livrer leurs créations par le grand escalier et non par l'entrée des fournisseurs.

En France, Sainte Catherine est la patronne des modistes. Les jeunes femmes âgées de 25 ans non mariées qui travaillent dans l'industrie du vêtement sont surnommées «catherinettes». Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, elles se doivent de porter un chapeau fréquemment «farfelu», fabriqué par leurs amies. Cette tradition du XIXe siècle subsiste toujours dans le milieu de la mode.

En France, le diplôme de la profession est le CAP mode et chapellerie. Il est envisageable de le préparer en enseignement d'origine ou en apprentissage. Les académies de Lyon, Cæn et Paris proposent des formations et sont centres d'examen.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : modiste - chapeaux - france - créations - mode - chapeau - théâtre - compte - critères - meilleurs - ouvriers - réaliser - caractère - qualité - grande - techniques - métier - femmes - sainte - catherine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Modiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu