Quotas textiles

Les quotas textiles sont une mesure prise dans le cadre de l'OMC, restreignant le volume des importations surtout en provenance des grands pays producteurs, la Chine en tête.


Catégories :

Textile - Accord économique

Recherche sur Google Images :


Source image : emarrakech.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le démantèlement des quotas textiles : impact et enjeux. Le Caire : 9 et 10 mai 2005. Cadre général. Pendant une quarantaine d'années, ... (source : exporter.gouv)
  • ... Economie : Fin des quotassur le textile chinois.... Le maintien de quotas depuis deux ans sur dix catégories de produits les plus demandés n'a.... des salariés dans le cadre d'une grève nationale interprofessionnelle.... (source : lefigaro)
  • ... Le challenge de l'élimination des quotas textiles... D'où l'objectif de l'UE de diminuer les tarifs douaniers dans le cadre des ... (source : trade.ec.europa)

Les quotas textiles sont une mesure prise dans le cadre de l'OMC, restreignant le volume des importations surtout en provenance des grands pays producteurs, la Chine en tête.

En 2005, les quotas textiles ont été supprimés dans le cadre des accords de l'OMC ; cependant, surtout en France, cette levée des quotas a atteint durement l'industrie textile française et a donné lieu à des renégociations des accords sur dix catégories de produits textiles et d'habillement dans le cadre de l'Union européenne. Ces nouveaux quotas ont été réintroduits officiellement le 11 juillet 2005, par le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, limitant jusqu'en 2007 la hausse des importations de 8 à 12, 5 % par an.

Cette renégociation des accords remet en question le rôle de l'OMC, dont la politique de libre-échange se voit confrontée aux secteurs en crise des pays développés, qui mettent en œuvre l'ensemble des moyens de pression pour former des barrières protectionnistes selon leurs intérêts. Un phénomène semblable s'était déjà produit aux États-Unis pour l'acier.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quotas - textiles - cadre - omc - accords - importations - pays - 2005 - renégociations - produits -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotas_textiles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu