Tissuthèque

Une tissuthèque est une collection organisée de tissus. Il peut s'agir de tissus organiques ou de tissus textiles.


Catégories :

Collection - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : veritex-shanghai-site.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • tissuthèque définition : tissuthèque nom féminin singulier catalogue de référence de tissus pouvant comportant plus de dix mille références. (source : )
  • , la tissuthèque en ligne permet aux confectionneurs ainsi qu'à la distribution d'échantillonner plus de 22 000 tissus élaborés à ... (source : fr.news.dupont)
  • La tissuthèque permet aux professionnels ainsi qu'aux étudiants issus du secteur textile de consulter, sur rendez-vous, les archives textiles conservées par le ... (source : roubaix-lapiscine)

Une tissuthèque est une collection organisée de tissus. Il peut s'agir de tissus organiques ou de tissus textiles.

Textile

Les différentes formes de tissuthèques

Une tissuthèque peut se présenter sous forme

Tissuthèques virtuelles

Les tissuthèques virtuelles se développent pour répondre à de nouveaux besoins. En effet, la filière textile est une filière soumise à la mondialisation. Les tisseurs, leurs clients, leurs fournisseurs sont répartis aux quatre coins du monde. Les restrictions des transports aériens, les poids et volumes importants des tissuthèques physiques, les coûts des voyages, la course aux prix les plus bas, tout concourt au développement de ce type de support. L'inconvénient principal des tissuthèques virtuelles, c'est qu'on ne peut pas toucher les tissus. Les habitudes d'achats des confectionneurs (habitude de toucher le tissu) ont dans un premier temps été un frein puis ont évolué.

Utilisateurs et utilisations

Les tisseurs et tricoteurs se servent des tissuthèques pour présenter leurs collections à leurs clients et prospects pour favoriser le choix et par conséquent l'achat de produits.

Les bureaux de création des entreprises de confection, les bureaux de style et les décorateurs conservent le plus souvent les échantillons offerts sous forme de robracks par les tisseurs dans une tissuthèque sous forme de portant (penderie). Ils ont ainsi à disposition une masse de tissus à portée de main pour favoriser la création.

Les différents types de classement

À différents besoins, différentes formes.

Les tisseurs et tricoteurs classent le plus souvent leurs tissuthèques suivant les saisons et des collections qu'ils ont produites.

Les bureaux de création des entreprises de confection, les bureaux de style et les décorateurs peuvent les classer par :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tissuthèque - tissus - formes - tisseurs - collection - virtuelle - bureaux - textiles - création - différentes - présenter - échantillons - portant - robracks - besoins - filière - clients - toucher - habitudes - achats -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tissuth%C3%A8que.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu