DuPont

DuPont, de son nom complet E. I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.


Catégories :

Société cotée au NYSE - Entreprise du Dow Jones - Entreprise chimique américaine - Entreprise fondée en 1802 - Fabricant de polymères - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Entreprise ayant son siège dans le Delaware

Recherche sur Google Images :


Source image : serviettesdetable.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La filiale de DuPont est devenue DuPont of Canada Limited, et la filiale d'ICI a... dérivés du pétrole, qui étaient importés de DuPont aux États -Unis.... compagnie E. I. du Pont Canada», est mieux connue sous le nom de DuPont Canada.... (source : www2.dupont)
  • Dupont est aujourd'hui la compagnie chimique en second lieu la plus grande..... entre Dupont, États -Unis Industrial Alcohol Company, et leur compagnie de ... (source : worldlingo)
  • ... Jacques Dupont, soldat de la compagnie de M. Courtemanche, .... Chassé par la révolution française, il arrive aux États -Unis le 19 janvier 1800 après une traversée... Guillaume Dupont est présent au recensement de 1681, ... (source : dupont.genealogie.voila)
Logo de DuPont

Logo de DuPont
Création 1802
Fondateur (s) Éleuthère Irénée du Pont de Nemours
Personnages clés
Forme juridique Société anonyme (NYSE : DD)
Slogan (s) «The miracles of science»
Siège social États-Unis Wilmington (Delaware)   (États-Unis)
Activité (s) Chimie - Plastiques - Adhésifs
Anciennement : Textile
Produit (s) Néoprène, Nylon, Lucite, Teflon, Mylar, Kevlar, Corian et Tyvek
Effectif 60 000 (2005)
Site Web www2. dupont. com
Chiffre d'affaires 28, 1 milliards (2005)

DuPont, de son nom complet E. I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.

Lors de sa création, c'était une usine de fabrication de poudre à canon, puis DuPont a évolué et est devenue l'un des plus grands groupes de chimie, qui, au cours du XXe siècle, a été un pionnier dans la révolution des «matières plastiques» avec la découverte du Nylon puis en développant des matériaux tels que les polymères (Néoprène, Teflon, Kevlar ou Lycra).

Aujourd'hui, DuPont est une firme transnationale de la science, de la chimie et de la biologie avec un chiffre d'affaires en 2005 de 28, 1 milliards de dollars.

Histoire

DuPont est fondée en juillet 1802 par Eleuthère Irénée du Pont, deux ans après son départ en famille de France pour échapper à la Révolution. L'activité commence près de Wilmington (Delaware) à Brandywine dans d'anciens moulins à farine avec une usine de fabrication de poudre noire ou poudre à canon.

L'entreprise est cofondée par un des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique, Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833) [1] sur sa propriété d'Eden Park à Wilmington[2], racquise au financier Robert Morris. Plusieurs lettres font état du "rafraichissement" des relations entre les associés[3] de Bauduy et son gendre fondant ensuite une sucrerie à Cuba, dans la province de Matanzas.

Irénée du Pont avait noté que l'industrie en Amérique du Nord suivait ce qui se passait en Europe et a vu un marché pour cette activité. La compagnie se développe rapidement, et au milieu du dix-neuvième siècle elle devient le plus gros fournisseur de poudre de l'armée américaine, fournissant la moitié de la poudre employée par l'armée américaine au cours de la guerre civile américaine. Le site de Brandywine restera productif jusqu'en 1921.

DuPont a continué à croître, avec la production de dynamite et de poudre sans fumée. En 1902, le président de DuPont Eugène du Pont est mort et les associés survivants ont vendu la compagnie à trois arrières petits fils du fondateur (Coleman, Pierre et Alfred du Pont). La compagnie achète alors plusieurs petites compagnies chimiques, mais en 1912, dans de cadre de la loi anti-trust de Sherman, il est déclaré que la prééminence de la compagnie dans le domaine des explosifs entrainait une situation de monopole et un démantèlement fut ordonné, ayant pour résultat la création de Hercules powder et d'Atlas chemical.

DuPont a aussi établi deux des premiers laboratoires industriels aux États-Unis, où ils ont initié des travaux sur la chimie de la cellulose, des laques et d'autres produits non explosifs.

En 1914, Pierre Samuel du Pont, investit dans l'industrie automobile débutante, en achetant des actions de General Motors (GM). L'année suivante il a été invité à siéger au conseil d'administration de GM, dont il est ensuite élu président. La compagnie DuPont aidait la société automobile en difficulté par un achat de 25 millions de dollars d'actions de GM et en 1920, sous les conseils de DuPont, GM est devenu le numéro un de l'automobile dans le monde. Cependant, en raison du contrôle de DuPont sur GM, la loi anti-trust de Sherman oblige la compagnie DuPont à céder ses parts dans General Motors.

Dans les années 1920, DuPont a continué à se focaliser sur la science des matériaux. Vers 1923, elle débaucha des techniciens senior de BASF pour construire des sites de synthèse d'ammoniac aux États-Unis[4]. La société embauchat en 1928 Wallace Carothers pour travailler sur les polymères. En 1928, Carothers découvre le néoprène, le premier caoutchouc synthétique, le premier polyester superpolymère, et , en 1935, le nylon. La découverte du Lucite et du Teflon suivront quelques années plus tard.

Durant cette période, la compagnie a continué d'être un producteur important d'armements au cours de la Première Guerre mondiale (80 % de la production était représentée par les explosifs) et de la Deuxième Guerre mondiale (25 % de la production), tout en investissant le marché civil [5]. La firme a d'autre part joué un rôle important dans le Projet Manhattan en 1943, en concevant, construisant et exploitant l'usine de production de plutonium d'Hanford dans l'État du Washington mais aussi le laboratoire national d'Oak Ridge au Tennessee.

Au cours des années 1930, DuPont fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des forêts), dont l'aboutissement fut en 1937 le Marihuana Tax Act. Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont. Ceci participa à la déforestation massive du Canada et des États-Unis. Actuellement, les États-Unis sont le premier pays producteur de papier au monde (80, 8 Mt/an), surtout à partir d'arbres venant du Canada, loin devant le second, la Chine, néenmoins inventeur du papier (37, 9 Mt/an) [6].

En 1938, invention du Téflon®, qui a commencé à être commercialisé en 1949.

Après la guerre, DuPont a continué à se concentrer sur les matériaux innovants, en développant le Mylar, le Dacron, l'Orlon et le Lycra dans les années 1950, puis le Tyvek, le Nomex, le Qiana, le Corfam et le Corian dans les années 1960. Les matériaux de DuPont ont joué un rôle important dans le succès du programme spatial Apollo.

En 1981, DuPont a acquis Conoco Inc., un important pétrolier et gazier américain. Cette compagnie lui a donné un accès durable au pétrole, utilisé dans la fabrication de nombreux produits comme les fibres polymères et les plastiques. Cette acquisition a fait de DuPont un des dix principaux groupes pétroliers américains.

Actuellement

DuPont est une firme scientifique transnationale avec un chiffre d'affaires, en 2008, de 28, 1 milliards de dollars US, elle emploie 60 000 personnes dans le monde[7] et est la 237e plus grande société aux États-Unis. L'activité de DuPont est organisée en cinq branches : électroniques et technologies de communication, matériaux d'exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, et agriculture et nutrition. En 2004, la compagnie a vendu son activité textile à Koch Industries, perdant certaines de ses marques les plus connues comme Lycra (Spandex), Dacron (le polyester), Orlon (l'acrylique), Antron (le nylon) et Thermolite.

La société DuPont a été condamnée en 2005 et en 2008 par la justice américaine à 16, 5 millions de dollars d'amende pour avoir surtout dissimulé des informations sur la toxicité de certains composants chimiques entrant dans la composition du Téflon®. Elle a aussi été condamnée à plus de 300 millions de dollars d'amende suite à une action en justice initiée par à peu près 60 000 habitants qui résidaient à proximité de ses usines et qui ont été victimes de pollutions causées par le même composé chimique. DuPont s'est engagé à ne plus employer ce composé d'ici 2015.

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. http ://garesche. com/rick/ps01/ps01_258. html
  2. http ://www. latinamericanstudies. org/book/Garesche-Bauduy. pdf
  3. (en) Thomas Hager, The Alchemy of Air : A Jewish Genius, a Doomed Tycoon, and the Scientific Discovery That Fed the World but Fueled the Rise of Hitler, Harmony Books, New York, 2008, 336 p. (ISBN 9780307351784) , p.  207 
  4. Pap Ndiaye Du nylon et des bombes. DuPont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970
  5. Production mondiale de papier
  6. DuPont – Compagnie d'un coup d'œil. (29 mars 2006 accédé par URL).

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dupont - compagnie - états - pont - société - unis - nylon - poudre - nemours - activité - américaine - matériaux - dollars - production - irénée - wilmington - chimie - 2005 - site - usine - cours - firme - industrie - marché - guerre - continué - premiers - actions - important - américain -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/DuPont.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu