Usine Motte-Bossut

L'usine Motte-Bossut est une usine roubaisienne du secteur du textile qui a fermé en 1982.


Catégories :

Entreprise française du secteur des textiles - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Usine en France

Recherche sur Google Images :


Source image : notrefamille.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Roubaix. L'usine Motte - Bossut. Société fondée en 1843 par Louis Motte (1817-1883), la filature ferme ses portes en 1981. Les bâtiments abritent depuis 1993... (source : patrimoineindustriel-apic)
  • Ancienne filature de coton, l'usine Motte Bossut apparaît comme l'un des fleurons de l'architecture industrielle du nord de la France.... (source : roubaixtourisme)
  • 1903, les bâtiments de cette usine de velours Motte - Bossut sont une idéale illustration... la filature Motte - Bossut. Roubaix : nouvelles rues commerçantes... (source : nordmag)
L'entrée de l'usine Motte-Bossut

L'usine Motte-Bossut est une usine roubaisienne du secteur du textile qui a fermé en 1982.

Elle héberge désormais les Archives nationales du monde du travail.

Histoire

La société Motte-Bossut est fondée par Louis Motte-Bossut en 1843. Il fait construire, entre 1843 et 1845, une filature de coton sur l'un des bras du canal de Roubaix. Elle est conçue selon un modèle anglais et équipée d'un nouveau dispositif de filature de coton dit self-acting. Partiellement détruite par un incendie dès 1845, elle est reconstruite et agrandie l'année suivante pour accueillir 44 000 broches. On l'appelle "la filature monstre", sa capacité de production étant supérieure à la totalité des autres unités de Roubaix et Tourcoing. En 1866, elle est détruite totalement par un incendie et la production est reportée sur "l'annexe", construite à l'épreuve du feu en 1862, sur l'autre rive du canal. Agrandie à cette occasion, elle est à l'origine du bâtiment actuel. En 1877, la société investit dans une filature de laine qui est érigée sur le terrain en vis-à-vis et les deux filatures sont reliées par une passerelle. En 1891, la passerelle sera remplacée par un nouveau bâtiment qui réunit totalement la totalité. À la même époque, deux tours sont construites pour marquer l'entrée de l'usine, la première à l'ouest en 1889, la seconde à l'est en 1891.

Fleuron de l'architecture industrielle du Nord, l'usine est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1978. Victime de la récession dans le secteur textile, l'usine dépose le bilan et 1981 et cesse ses activités en 1982. Elle est racquise par la ville de Roubaix, qui fait don à l'État du corps principal de la filature. Réhabilité par l'architecte Alain Sarfati entre 1989 et 1993, il abrite désormais le Centre des Archives nationales du monde du travail. Les bâtiments donnant sur le boulevard Leclerc sont eux aussi réhabilités et accueillent actuellement le Téléport et le Centre International de la Communication.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : filature - usine - motte - bossut - roubaix - archives - nationales - bâtiment - entrée - secteur - textile - 1982 - désormais - travail - histoire - société - 1843 - 1845 - coton - canal -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Motte-Bossut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu