Raphia farinifera

Raphia farinifera est un palmier de Madagascar et d'Afrique.


Catégories :

Flore (nom scientifique) - Arecaceae - Plante à fibres textiles - Fibre textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : visoflora.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Raphia farinifera (Gærtn. ) Hyl. [=Raphia ruffia (Jacq. ) Mart. ] Etymologie - Le terme générique dérive du grec raphis = aiguille, aiguillon, en référence... (source : dipbot.unict)
  • Le Parc aux Orchidées contient un palmier raphia farinifera qui est aujourd'hui en fleur (avec des bungalows (gites) pour vos locations de vacances en ... (source : parcauxorchidees)
  • Raphia palmier Flore île de La Réunion département 974. (source : mi-aime-a-ou)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Raphia farinifera
 Raphia farinifera
Raphia farinifera
Classification classique
Règne Plantæ
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Arecidæ
Ordre Arecales
Famille Arecaceæ
Genre Raphia
Nom binominal
Raphia farinifera
(Gærtn. ) Hyl., 1952
Classification phylogénétique
Ordre Arecales
Famille Arecaceæ

Raphia farinifera est un palmier de Madagascar et d'Afrique.

Synonyme : Raphia ruffia (Jacq. ) Mart.

C'est un palmier dont le stipe atteint 10 m de haut et qui émet des drageons.

Les feuilles sont pennées, longues généralement de 8 à 10 m mais pouvant atteindre 20 m de long. Elles sont portées par des pétioles rigides et larges avec un bord épineux en particulier à la base.

Cette espèce, comme les autres du genre Raphia, est monocarpique : elle fleurit et fructifie une seule fois ; ensuite le stipe se dessèche et meurt après la production des fruits. La plante peut produire des rejets qui redébutent un nouveau cycle.

Répartition

Il se trouve essentiellement à Madagascar, mais également le long de la côte orientale de l'Afrique, dans les milieux marécageux et boisés et le long des rivages des fleuves.

Liste de pays : Angola, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Nigeria, Réunion, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Utilisation

Les feuilles sont utilisées pour la production du raphia, fibre employée en particulier en floriculture et en horticulture (liens), mais également en sparterie.

Les pétioles foliaires, robustes mais flexibles, sont employés comme une copie conforme du bambou pour construire des habitations et des meubles variés.

Le cœur de jeunes pousses peut être consommé. À partir de la mœlle du stipe, avant la floraison spécifiquement riche en amidon, est extrait le sagou, une farine alimentaire (Joseph Gærtner avait appelé l'espèce Sagus farinifera pour cette propriété).

Références

H. De Wit Les plantes du monde- tome III - Ed. Hachette - 1965 - p.  316-317.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : raphia - farinifera - références - madagascar - stipe - long - fruits - classification - règne - classe - ordre - arecales - famille - arecaceæ - genre - palmier - afrique - feuilles - pétioles - particulier -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raphia_farinifera.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu