Famille Wallaert
Originaires de la région de Courtrai en Belgique, les membres de la famille Wallært furent des pionniers de l'industrie du lin et du coton à Lille.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : familleleblancautourdumonde.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Trois familles du textile sont concurrentes : les Wallært, les Le Blan et les ... En 1836 la famille Wallært construit des filatures de coton et des ... (source : cjouneau1.free)
- Notre tour du monde en famille, c'est un voyage tourné vers le monde, ... Famille Lellu · Famille Monbrial en Camping Car · Famille Wallært -Hamez... (source : familleleblancautourdumonde)
Originaires de la région de Courtrai en Belgique, les membres de la famille Wallært (prononcer [walaʀ]) furent des pionniers de l'industrie du lin et du coton à Lille.
Sous la Restauration, Auguste Wallært-Mille (1798-1865) fonda une première filature de coton. Puis, associé à son frère Achille Wallært-Crépy (1801-1872), il crée en 1842 une filature de lin, et , en 1844, une autre filature de lin et d'étoupe : ce fut le début de la société Wallært Frères (WF), promise à un bel avenir[1]. Son œuvre fut poursuivie par son fils Auguste-César Wallært-Descamps (1830-1899) qui, associé en 1862 à son père ainsi qu'à son oncle, fonda un tissage de toiles à Lille et une blanchisserie de toiles de lin à Santes. En 1866, cet ensemble fut complété par une nouvelle filature de coton créée en association avec ses frères Émile et Édouard, mais aussi son cousin germain Achille Wallært. C'est ainsi que les Wallært furent à la tête, à la fin du Second Empire, d'un véritable «empire du textile».
On peut admirer à Lille, au n°83 de la rue Royale, le bel hôtel spécifique que fit construire Achille Wallært-Crépy.
Notes
- Elle témoigna d'un belle longévité jusqu'en 1971, date de son absorption par la DMC (Dollfus Mieg & Cie), alors dirigée par la famille Thiriez.
Bibliographie
- Jean LAMBERT-DANSETTE, La Vie des chefs d'entreprise. 1830-1880, Paris : Hachette, 1992.
- Pierre POUCHAIN, Les Maîtres du Nord du XIXe siècle à nos jours, Paris : Perrin, 1998.
- Michæl S. SMITH, Putting France in the Chandlerian Framework : France's 100 largest Industrial Firms in 1913, in The Business History Review, vol. 72 n°1, Harvard College, 1998.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.