Maison des tresses et lacets
La Maison des tresses et lacets est un écomusée localisé à La Terrasse-sur-Dorlay dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes.
La Maison des tresses et lacets est un écomusée localisé à La Terrasse-sur-Dorlay dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes.
Il s'agit d'une ancienne usine, bâtie au lieu dit "le moulin pinte", sur les bord de la rivière le Dorlay, afin d'utilisé la force hydraulique de cet affluent du Gier.
Il fait partie, des animations et opérations de conservation du Parc naturel régional du Pilat
Une impressionnante roue à augets de 6 mètres de diamètres apportait la puissance indispensable au fonctionnement de 700 métiers à tresses fabriquant de nombreux type de tresses, rubans et lacets.
Du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle cette produit employait 60 ouvrières.
A présent ce lieu permet d'entretenir la mémoire de cette industrie, qui occupait de très nombreux emplois dans la vallée du Dorlay et de celle du Gier. Une animation permet d'appréhender tant l'ingéniosité de ces machines, que les conditions de travail et de vie de l'époque.
Les machines fonctionnent et produisent tresses, croquets, galons, rubans et autres accessoires de mode féminine.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
![]() "Maison des Tresses et Lacets" L'image ci-contre est extraite du site r2sciences42.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 × 226 - 127 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.