Lainage

Le lainage est une opération qui est membre du processus de finition des textiles : qui consiste à soulever les fibres des fils d'un tissu, pour le rendre plus mœlleux et souple.


Catégories :

Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : avenuedestissus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • des fibres de la toison du mouton mais aussi des poils fins d'animaux tels que... En machine, le cycle lainage est recommandé (température inférieure à 30 °C et .... Il est préconisé de retirer le tissu en lin ou en lin/coton du séchoir... (source : editions-bpi)
  • ... Le lainage est une opération de finition du tissu qui va en soulever les ... ou chardons à foulon, et tire le poil du côté de l'endroit.... (source : encrer-le-monde.over-blog)
  • ... à poil et contre- poil, alternativement avec la tonte, jusqu'à ce que le fabricant juge le travail arrivé à sa perfection. On dit que le lainage est à ... (source : books.google)
Carde de lainage à main

Le lainage est une opération qui est membre du processus de finition des textiles : qui consiste à soulever les fibres des fils d'un tissu, pour le rendre plus mœlleux et souple. Ce procédé change le toucher en conférant un aspect poilu et velouté à la superficie et cachant le maillage de la chaîne et de la trame. Autres avantages est d'augmenter le quantité d'air retenue par les mailles et perfectionner les propriétés d'isolation thermique du tissu.

Histoire

Dans le passé, le lainage était réalisé avec :

Lainage industriel

Aujourd'hui le lainage est effectué avec des machines industrielles, constituée par un grand tambour tournant sur lequel roule le tissu, qui est brossé par d'autres rouleaux pourvus de pointes métalliques. La rotation des cylindres, en rotation inverse du grand tambour, soulève le poil ; En variant la vitesse de rotation et la finesse des pointes on obtient un lainage superficiel ou profond.

Les cylindres de lainage ont les pointes orientées dans les deux sens opposés : un à poil (orientés dans le sens de rotation du grand tambour et d'avancement du tissu, ordonnant parallèlement le sens du poil) l'autre à contre poil (mettant le poil en mode désordonné).

Effectué à sec le poil est plus gonflé et désordonné, si humide le poil est particulièrement serré et couché dans le même sens.

Le lainage est une opération indispensable après le foulage, et s'applique à tous types de linge.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : poils - lainage - tissu - pointes - rotation - sens - tambour - carde - opération - chardon - métalliques - effectué - cylindres - désordonné -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lainage_(textile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu