Métier à tresses

Métier à tresses ou métier à lacets ou Métier Perrault. Découvert en 1748, par un anglais de Manchester, Thomas Waldford, la première machine à tresser a été perfectionée par un allemand de Barmen, Bockmüll, qui construisit un métier à lacets - En 1783,...


Catégories :

Textile - Industrie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... et la simple force hydraulique met en action la roue qui à l'époque activait 700 métiers.... Sentier «Tresses et Lacets du Dorlay» au départ de la... (source : pilat-tourisme)
  • La Maison des Tresses et Lacets. Une fabrication respectant les traditions et originale de la vallée du Dorlay sur métiers bois datant de 1750 présenté dans un atelier... (source : cityzeum)
  • ... La fabrication Les tresses et les lacets sont des tissus étroits obtenus par l'entrecroisement des fils sur le plateau du métier.... (source : lorette.axome)

Métier à tresses ou métier à lacets ou Métier Perrault. Découvert en 1748, par un anglais de Manchester, Thomas Waldford, la première machine à tresser a été perfectionée par un allemand de Barmen, Bockmüll, qui construisit un métier à lacets - En 1783, un normand, Perrault de l'Aigle, peaufine ce métier et le produit en bois, le modèle définitif est alors créé. Ces mètiers «Perrault», furent surtout à l'origine de l'industrie des «Tresses et lacets» particulièrement implantée surtout dans les vallées du Gier et du Dorlay dans la Loire.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : métier - lacets - tresses - perrault - maison - différents -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tier_%C3%A0_tresses.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu