Mercerisation

La mercerisation ou mercerisage est un procédé chimique découvert par John Mercer en 1844 et qui consiste à traiter une étoffe de coton afin de perfectionner les caractéristiques physico-chimiques des fibres, comme de leur donner un aspect lustré.


Catégories :

Textile

Définitions :

  • Opération consistant à donner aux fils et étoffes de coton un aspect brillant soyeux après application de soude caustique (source : fr.wiktionary)
Bobines de fil mercerisé

La mercerisation ou mercerisage est un procédé chimique découvert par John Mercer en 1844 et qui consiste à traiter une étoffe de coton (cellulose) afin de perfectionner les caractéristiques physico-chimiques des fibres, comme de leur donner un aspect lustré.

Histoire

Le procédé a été conçu en 1844 par John Mercer qui eu l'idée de traiter des fibres de coton avec de la soude caustique. La technique de Mercer rendait le tissu plus solide et plus réceptif aux teintures. Cependant, elle occasionnait un rétrécissement important de l'étoffe.

C'est sûrement pour cette raison que le procédé ne rencontra guère de succès avant que Horace A. Lowe l'perfectionne jusqu'à sa forme actuelle en 1890. Le perfectionnement principale consistait à maintenir le textile étiré pendant l'opération pour prévenir son rétrécissement. Cette phase d'étirement pouvait s'effectuer aussi pendant que les rubans sont toujours humides. Il a de plus ajouté une étape de rinçage à l'eau.

Procédé

La méthode de production moderne du coton mercerisé, aussi connu sous le nom de coton perlé, est obtenue par l'application de soude caustique (NaOH) concentrée à raison de 300 g/l, à température ambiante et en désormais les propriétés dimensionnelles, sert à faire gonfler les fibres de coton.

Le maintien des dimensions est essentiel afin d'éviter un retrait de 25 à 30%. Pour cette raison le traitement ne peut s'appliquer qu'aux étoffes stables et peu déformables. Il est par conséquent exclu de la pratiquer sur des tricots. Il est aussi envisageable de l'appliquer sur des fils sous forme d'écheveaux. Au cours du traitement, il convient de ne pas exposer le coton à l'air libre pour éviter une hydrolyse, de maîtriser la température, et de bien neutraliser le pH en fin de procédé.

Les fibres de section en forme de haricot deviennent, sous l'action du gonflement, de section circulaire. Les fibres qui sont vrillées avant traitement le sont nettement moins après. La cuticule de coton est brisée, la lumière se réfléchit mieux et les fibres deviennent plus brillantes. Le changement de structure cristalline perfectionne les propriétés physiques avec une augmentation de la ténacité à sec et au mouillé.

D'autres produits alcalins peuvent quelquefois être utilisés, cependant, pour des raisons de coûts et d'efficacité, c'est la soude caustique qui est le plus souvent préférée par les industriels. Un procédé voisin consiste à traiter les fibres de coton avec une solution d'ammoniaque.

La mercerisation peut s'effectuer sur les fibres, sur les fils ou même sur les étoffes déjà réalisées. On parle de double mercerisation quand on traite à la fois le fil et le produit fini (ex : tricot).

Effet

L'affinité tinctoriale est perfectionnée car le colorant pénètre mieux dans la cellulose. Ce traitement augmente la brillance, la force, l'affinité à la teinture, la résistance à la moisissure, mais augmente aussi les risques d'abrasion. On réserve ce traitement aux fils ainsi qu'aux étoffes de noble qualité. Le terme de Fil d'écosse est aussi utilisé pour des filés de coton'longues fibres'assemblés par retordage ayant subi une mercerisation.

Utilisations

Le fil de coton mercerisé est utilisé tel quel, mais est aussi utilisé dans les fils à âmes (core yarns) ou fils guippés. C'est-à-dire que le fil se compose d'une âme (fréquemment de polyester) pour la solidité, autour de laquelle on enroule le fil perlé pour l'esthétique. C'est un procédé industriel.

Source

(en) Tom Beaudet, «What is Mercerized Cotton?». Consulté le 3 janvier 2007

Recherche sur Google Images :



"Mercerisation is possible"

L'image ci-contre est extraite du site thesmarttime.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (305 × 320 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fil - coton - fibres - procédé - étoffe - traitement - mercerisation - raison - mercerisé - mercer - traiter - soude - caustique - forme - chimique - john - 1844 - consiste - cellulose - teintures -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercerisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu