Géotextile
Les géotextiles, tissus le plus souvent en matériaux synthétiques sont destinés aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture.
Définitions :
- Fibre textile anti-racine, utilisée dans les drains ou en recouvrement d'une étanchéité de terrasse fleurie. (Bidim…) (source : orlandi)
Les géotextiles, tissus le plus souvent en matériaux synthétiques sont destinés aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture. Ils sont fréquemment et improprement nommés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.
Il s'agit d'une trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l'eau. Elle est aussi nommée "anticontaminant".
En génie civil ils font partie de la famille des géosynthétiques. Des géotextiles biodégradables ou écologiques existent aussi comme la toile de jute et servent à la végétalisation de talus ou de pistes de ski.
Types de géotextile
Il y a deux grandes familles : les produits tissés et les produits non-tissés.
Ils ont pour objectif principal de créer une barrière physique entre un terrain naturel et les matériaux choisis pour la réalisation d'ouvrages ou de chaussées. Cette barrière laissera passer l'eau et empêchera les parties les plus fines issues du terrain naturel de venir modifier la structure des matériaux d'apport.
Une autre fonction est de protéger les drains et ouvrages de drainage, afin d'éviter leurs colmatages et par conséquent de participer à leur pérennité.
Ces produits existent dans de nombreuses largeurs, longueurs et épaisseurs ; ils se définissent par leurs caractéristiques techniques :
- Poids (grammage/m²)
- Résistance à la traction.
- Allongement à la rupture
- Perméabilité.
- Porosité.
Utilisations
Les domaines d'emploi sont nombreux et variés :
- Protection de drains ou d'ouvrages de drainage.
- Création de «massifs filtrants».
- Armature pour l'asphalte.
- Séparation de matériaux de remblais.
- Fondation de routes, chaussées, voies de chemin de fer.
- Protection contre le poinçonnement des géomembranes.
- Barrière de protection contre la pénétration par des racines végétales (par exemple pour protéger une terrasses végétalisée des racines qui sécrètent des substances capables de dégrader certains matériaux). Ce type de textile contient fréquemment un biocide (cuivre... ).
- etc.
Le géotextile est aussi utilisé dans le paysagisme, pour isoler des plantations. Ce dernier sert à planter des espèces végétales, dans des sols qui, à la base, sont impropres à leur survie. On pose le géotextile dans le sol après avoir décaissé à peu près 10 à 20 cm de terre naturelle. Après la mise en place du géotextile, on ajoute la terre ou le mélange végétal souhaité. Le géotextile va interdire le mélange des deux couches, sans inhiber le passage de l'eau et des sels minéraux. Il va aussi permettre, sur des utilisations plus restreintes, de limiter la pousse de certains végétaux se reproduisant par rhizomes et volontiers envahissants ou invasifs (ex. bambous, renouée du Japon), sans les menacer.
Voir aussi
Bibliographie
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
![]() "pose du film geotextile :" L'image ci-contre est extraite du site cedsweb.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (550 × 309 - 64 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.