Argile smectique

La terre à foulon ou argile smectique est une terre-argile aux vertus spécifiques.


Catégories :

Entretien des textiles - Textile - Roche sédimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : tassel.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'argile smectique est toujours nommée terre à foulon ; elle est fine, ... d'alumine et de potasse ; or l'eau des pluies contient du gaz carbonique... (source : mirabel81.spaces.live)
  • L'argile smectique est toujours nommée terre à foulon ; elle est fine, ... d'alumine et de potasse ; or l'eau des pluies contient du gaz carbonique... (source : jomirabel81.spaces.live)
  • se trouvant constamment recouvertes de quelques centimètres d'eau, on e'prouve... L'argile smectique est assez abondante sur plusieurs points à Chimay, ... (source : books.google)

La terre à foulon ou argile smectique (Smectique du grec smêktikos, σµηκτικός, signifiant apte à nettoyer, essuyer) est une terre-argile aux vertus spécifiques.

Caractéristiques

Sous le nom de dielle, elle est aussi mélangée avec la houille menue pour former des boulets pour chauffer les appartements. Quand elle est grasse, fine et ne renferme pas de corps étrangers, elle permet de fouler les draps.

Emploi

Ce sont ces propriétés qui la font utiliser pour le foulage ; elle permet de enlever aux étoffes de laine le gras dont on imbibe les fils pour favoriser leur filage et leur tissage. Les tissus, les draps sont mis dans des auges avec la terre à foulon, abondamment arrosés pour y être foulés, soit manuellement avec un fouloir à main, soit mécaniquement avec des maillets mus par la force de l'eau dans les moulins à foulon.

A Paris, elle était employée comme pierre à détacher et provenait des dépôts gypseux de Montmartre, Pantin, etc. Son emploi, seule ou mélangée avec légèrement de soude, lui donnait la propriété de raviver les couleurs des étoffes. La pierre, une fois trempée dans l'eau, était frottée sur la tache ; la couche terreuse une fois séchée était retirée par brossage ; le gras était absorbé par l'argile.

Définition de smectique

Smectique : (du grec smêktikos) caractérise la phase structurelle des corps où les molécules sont disposées en «feuilles» (dans des plans parallèles), capable de glisser les unes sur les autres. Qualifie un état mésomorphe, c'est-à-dire intermédiaire entre l'état cristallin et l'état liquide de certains cristaux liquides. Se dit des substances onctueuses comme le savon.

Autres emplois

Note

  1. Traité de minéralogie De René Just Haüy, France Conseil général des mines
  2. Kirwan, t. I, p. 185


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : argile - smectique - eau - terre - foulon - propriétés - légèrement - grasse - traité - couleur - emploi - état - grec - smêktikos - gris - verdâtre - particulièrement - presque - chaux - fusible -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_smectique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu