Machine à laver le linge
Une machine à laver, aussi nommée lave-linge ou encore laveuse au Québec, est une machine conçue pour nettoyer les vêtements, serviettes, draps et autres tissus ménagers.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : yapluka.wordpress.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Une machine à laver ou un lave - linge est un appareil électrique conçu pour... Vous pouvez relier le lave - linge à l'arrivée d'eau chaude du ... (source : fr.ekopedia)
- ... Fiche pas à pas : Raccorder un lave - linge : Une machine à laver a besoin d'eau froide pour fonctionner et d'une évacuation pour les eaux... (source : pratique)
- ... les machines types anglaises disposent d'une electrovanne spécial eau chaude car la bas ils branchent leur lave linge sur une arrivée d'eau chaude... (source : forums.futura-sciences)
Une machine à laver, aussi nommée lave-linge ou encore laveuse au Québec, est une machine conçue pour nettoyer les vêtements, serviettes, draps et autres tissus ménagers. Généralement, ce terme sert à désigner uniquement les machines dans lesquelles l'eau forme la solution principale de lavage.
Les machines effectuant un nettoyage à sec, c'est-à-dire ayant recours à des fluides de nettoyage alternatifs, ne sont pas qualifiées de machines à laver et sont l'apanage d'une industrie spécialisée.
Historique

On peut distinguer les lavandières agenouillées auprès de leur linge.
La machine à laver semble être une invention de Jacob Christian Schäffer mais le premier brevet relatif à une machine à laver a été déposé le 31 mars 1797 par le français Nathaniel Briggs dans le New Hampshire[1]. La laveuse à rouleaux est découverte en 1843 par John E. Turnbull à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick[2]. En 1830 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques, et , en France, on présente à la Foire de Paris de 1920 la première machine à laver à moteur électrique. En 1937 est découverte la première machine automatique par Bendix. Les années 1950 voient apparaître les premières machines combinées, où l'essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour[3] Ces machines se sont généralisées en Occident durant la seconde moitié du XXe siècle et ont contribué à supprimer l'usage des lavoirs où les blanchisseuses lavaient le linge dans l'eau froide et dans des positions qui devenaient vite pénibles. Avec la lessiveuse, la machine à laver a contribué à le perfectionnement de la condition féminine.
Machine à laver moderne
Fonctionnement général
Toutes les machines ont le même principe de fonctionnement : un cycle de lavage, (peut-être précédé par un cycle de prélavage) avec de la lessive, à chaud (entre 30 et 95 °C) ou à froid. Dans la majorité des modèles, la lessive, comme l'ensemble des autres produits utilisés est positionnée dans un bac à produits. Ces derniers sont entraînés par de l'eau dans le tambour où se trouvent les vêtements au moment correct, de manière automatique. Suit ensuite un cycle de rinçage à l'eau froide, pour éliminer la lessive et les salissures se trouvant dans l'eau.
Les différents types
Les machines à laver contemporaines en France sont de deux types principaux : avec l'ouverture de chargement par le dessus ou par l'avant (avec hublot), avec l'axe de rotation horizontal. Il existe aussi des machines à axe vertical qui sont communes surtout en Asie et en Amérique.
Axe horizontal
- Ouverture en avant (front)
Le modèle avec ouverture en avant par un hublot fait le plus souvent 60 cm × 60 cm. Il est le plus populaire en Europe. Le chargement se fait par une porte vitrée sur le devant de la machine. Le cylindre est aussi nommé tambour. L'agitation est apportée par la rotation du cylindre et par la gravité. Les vêtements sont soulevés à l'intérieur du tambour par des aubes à redans et retombent ensuite. Ce mouvement remue le tissu et fait pénétrer l'eau et la lessive au travers des vêtements. La charge maximale est de 8 ou 9 kg.
- Ouverture par le dessus (top)
Le modèle avec une ouverture par le dessus, est particulièrement commun en Europe et dans certains pays de l'est . En France, en 2008 il y avait à peu près 44 % de foyers équipés en top, et 56 % en front. [réf. nécessaire] Il fait le plus souvent 60 cm × 40 cm de large et a par conséquent l'avantage de prendre moins de place que le modèle avec chargement frontal. Par contre, on ne peut pas utiliser le haut de la machine comme un plan de travail. Le lavage se fait de la même façon que dans le modèle frontal, et les consommations sont semblables pour les deux types de machines. La charge maximale est de 6 ou 7 kg.
Ces deux modèles consomment une quantité d'eau d'environ 50 ou 60 l, selon les cycles, la charge, et la capacité de la machine. Pour minimiser la consommation du lavage du linge, il est important de charger la machine au maximum.
Axe vertical
Le chargement par le haut avec axe vertical, historiquement le plus populaire aux États-Unis, au Canada, en Australie, et en Asie place les vêtements dans un cylindre d'axe vertical équipé au fond d'un agitateur central en forme d'hélice. Les machines avec ouverture par-dessus en Asie utilisent des pulsateurs au lieu d'agitateurs. Ces pulsateurs ressemblent aux agitateurs, mais ne vont pas jusqu'au milieu du bac de lavage. Les vêtements sont chargés par le dessus de la machine, qui est recouverte d'une porte articulée. La consommation en eau de ces machines d'un plus grand format est importante (environ 200 l pour un cycle) et sont rarissimes en France.
Sources d'énergie
Toutes les machines à laver fonctionnent grâce à quatre sources d'énergie différentes. Elles utilisent l'énergie électrique, mécanique, de la chaleur et une action chimique.
- L'énergie électrique est apporte par la prise secteur raccordée à l'alimentation générale en électricité.
- L'énergie mécanique est donnée aux vêtements chargés par la rotation de l'agitateur dans les machines à chargement par le dessus, ou par le roulement du tambour dans les machines à hublots.
- La chaleur est apportée par l'eau chauffée grâce au thermoplongeur (résistance immergée). De nombreuses machines à hublot ont un chauffage électrique (jadis au gaz) qui peuvent amener l'eau presque à ébullition.
- L'action chimique est apportée par la lessive et d'autres produits chimiques de blanchiment. Les machines à hublot utilisent des lessives spéciales qui sont faites pour dégager différents éléments chimiques selon la température. C'est pourquoi différents types de taches et de salissures sont nettoyés pendant que l'eau est chauffée. Les machines à hublot ont aussi besoin de lessives à faible effervescence parce que la rotation du tambour charge les vêtements d'air, ce qui les empêche d'être autant nettoyés.
Il faut rajouter un facteur de temps pendant lequel le linge est brassé, on nomme ces quatre éléments le Cercle de Sinner [4].
Innovations
- À la fin des années 1990, l'inventeur anglais James boond lança un nouveau type de lave-linge avec deux cylindres tournant dans des directions opposées. Ce dispositif permettrait de diminuer le temps de lavage et de produire des résultats plus propres. Ce fut un échec commercial.
- Le programmateur électronique se généralise sur les nouveaux appareils, (il sert à choisir ses programmes presque «à la carte», en activant ou désactivant des options) mais aussi l'écran LCD indiquant le temps restant, remplaçant le curseur du programmateur mécanique. Certaines machines proposent même à l'utilisateur de choisir lui-même le temps de son programme. Certains programmateurs électroniques peuvent être mis à jour par un technicien après installation, ce qui permet d'adapter les programmes à de nouveaux détergents ou de nouvelles techniques de lavage plus économiques par exemple.
- Les machines peuvent évaluer la quantité de linge et adapter la consommation d'eau en conséquence.
- Les machines ont un programme court à basse température de courte durée (environ une demi-heure), qui est fréquemment le programme quotidiennement utilisé pour le linge peu sale de l'ensemble des jours.
- L'option «rinçage plus», ou «baby care» est une option qui augmente la quantité d'eau de rinçage ; elle peut être utile pour les peaux sensibles ou en cas d'eau peu dure, qui rend les détergents complexes à rincer.
- Certains lave-linges modernes incluent même des prises USB ou des accès Wi-Fi pour se relier au réseau de la maison ou à internet.
D'autres machines permettent un départ différé (pour bénéficier des tarifs d'électricité dits «heures creuses») ou des options anti-froissage…
Conseils
- Après un lavage, laisser la machine ouverte quelques temps pour éviter la stagnation d'eau, source de bactéries et de mauvaises odeurs. L'extinction fréquente de la machine peut causer une certaine fatigue ainsi qu'un excès de tartre.
- Les machines possèdent un filtre qui peut récupérer des petits objets passés à travers les trous du tambour. Il est indispensable de nettoyer ce filtre régulièrement car il s'encrasse par les fibres des vêtements.
Lave-linge / Sèche-linge
Ces appareils combinent à la fois les fonctionnalités de lavage et de séchage pour diminuer le temps de chargement et déchargement des vêtements d'une machine à une autre.
Le problème avec de tels appareils est que seule la moitié du linge peut être séchée après un processus de lavage. Actuellement, ces combinés sont capables de réaliser les deux opérations sans interruption à charge complète.
Notes et références
- Première machine à laver sur le site de l'Internaute. Consulté le 2 août 2008
- Faits et chiffres sur Tourisme Nouveau-Brunswick. Consulté le 16 avril 2010
- Comment ça marche : Le lave-linge sur le site d'Universconso. Consulté le 2 août 2008
- Cercle de Sinner
Annexes
Bibliographie
- Henriette Dupuis et Jeanne Lalut, Terminologie des appareils électro-ménagers : le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver, la sécheuse, Office de la langue française, Québec, 1974, 98 p.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.