Lessiveuse

Découverte au 19ème siècle, une lessiveuse est comparable à une grande marmite qui servait jadis à faire bouillir le linge.


Catégories :

Ustensile - Hygiène - Entretien des textiles - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : memo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une lessiveuse (lave - linge) mal installée devient une source de bruit et augmente... Quand la lessiveuse est en mode d'essorage l'eau sort sous une... (source : guideperrier)
  • La lessiveuse est positionnée sur le poêle : par l´effet de l´ébullition, ... Entre temps, on lave le linge délicat, car la lessiveuse ne sert qu´au coton et au... (source : lamachinealaver)
  • ... j'ai finalement opté pour le remplacement de mon lave - linge.... démonter la pompe qui a l'air bouchée, la lessiveuse est toute rouillée, ... (source : forum.doctissimo)
Principe de fonctionnement.
Une lessiveuse actuelle.

Découverte au 19ème siècle, une lessiveuse est comparable à une grande marmite qui servait jadis à faire bouillir le linge. Elles ne sont pour ainsi dire plus utilisées depuis l'arrivée des machines à laver.

Actuellement, elles restent néanmoins utiles pour laver les linges particulièrement sales, gras ou imprégnés de produits comme par exemple les pesticides. Pour certaines professions (garagiste, agriculteur, etc.. ) il peut être utile de laver, ou de pré-laver séparément les vêtements de travail sans encrasser la machine à laver familiale. Cinq tailles de lessiveuses, de capacité 28 à 87 litres, sont toujours fabriquées en France.






Fonctionnement

Au fond d'une lessiveuse se trouve un double-fond. De ce double-fond remonte une cheminée avec, au bout, un pommeau qui arrose le linge d'eau bouillante. L'eau redescend en traversant le linge et retombe au fond pour remonter à nouveau.

Après passage dans la lessiveuse, le linge est brossé et frotté.
Puis il est rincé dans le baquet, avant d'être suspendu pour le séchage.

Après avoir bouilli, le linge est assez propre et brûlant. Avant d'être rincé pour retirer le savon, il est toujours fréquemment indispensable de frotter le linge avec une brosse et du savon pour nettoyer les lieux les plus souillés, comme par exemple les couches d'enfant.

Le linge pourra ensuite être étendu au soleil pour sécher.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : linge - laver - lessiveuse - fond - machines - fonctionnement - utiles - toujours - double - eau - rincé - savon -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lessiveuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu