Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l'eau.


Catégories :

Hygiène - Entretien des textiles - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : cinevac.blogs.allocine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nettoyage à sec est n'importe quel processus de nettoyage pour habillement et ... de nettoyage à sec avait adopté tétrachloroéthylène (perchloroéthylène), ... (source : worldlingo)
  • ... Le nettoyage à sec peut-il vraiment être écologique?... Un litre de perchloroéthylène peut polluer jusqu'à 1 000 000m3 d'eau.... sur la majorité des textiles pour lesquels seul le nettoyage à sec est recommandé.... (source : madamenature)
  • Est-il envisageable de faire le nettoyage à sec à la maison?... utilisés pour le procédé du lavage à sec sont à l'heure actuelle le perchloroéthylène.... Le nettoyage à sec est une procédure qu'il faut respecter pour certains textiles... (source : topfouine)

Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l'eau. La majorité du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.

Une machine pour le nettoyage à sec est comparable à une machine à laver, à part qu'elle est plus grande et qu'elle fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé au cours du cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.

Histoire

Par mégarde, Jean-Baptiste Jolly répand un mélange de térébenthine et d'alcool sur une robe et constate que le mélange nettoie au lieu de tacher. Suite à cette découverte, en 1855, il ouvre le premier établissement de nettoyage à sec à Paris[1].

Jusqu'en 1897, les produits employés sont hautement inflammables : essence, pétrole, benzine.
En 1897, le tétrachlorométhane est utilisé en Allemagne, moins inflammable, il est dangereux pour les voies respiratoires ; il est par conséquent remplacé par le trichloroéthylène à partir de 1918 sauf aux États-Unis qui l'utilisent jusqu'en 1930.
Ces produits sont désormais remplacés par des produits légèrement moins dangereux comme le perchloroéthylène[1].

Effets sur la santé et l'environnement

Un cluster de cancer (leucémie et autres), impliquant des composés organiques volatiles dégagés par une entreprise de nettoyage à sec, dont du trichloréthylène, du 1, 2-dichloroéthylène, du perchloroéthylène, du dichlorométhane et du chlorure de vinyle, a été découvert à Camp Lejeune, en Caroline du Nord[2].

Le perchloroéthylène est toxique pour l'homme (certainement cancérigène) et dangereux pour l'environnement (surtout les milieux aquatiques). Il est classé comme «nuisible à la santé» et «dangereux pour l'environnement» par l'Union européenne[3], et est inscrit sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC[4].

Le Danemark[5] et les États-Unis (la Californie depuis 2007[4]) ont interdit l'installation de nouveaux pressings utilisant le perchloroéthylène dans les zones résidentielles, produit qui devrait être complètement retiré aux États-Unis en 2020[3]. En France, 15 000 personnes seraient exposés, au travail, au «perchlo»[3]. Les trois principales alternatives au perchloréthylène sont le nettoyage au mouillé, l'utilisation d'hydrocarbures et l'utilisation du dioxyde de carbone[5]. Cependant, ces trois alternatives principales présentent certains désavantages, surtout une moindre efficacité dégraissante[5]. Le Parc Disneyland lave les textiles avec du siloxane, un hydrocarbure utilisé comme solvant non toxique[3]. Tout comme le Canada [5], la Suède (où le «perchlo» demeure le principal solvant, mais est interdit pour les consommateurs[5]), ou l'Allemagne, une politique de réduction des risques et de contrôle des émissions de «perchlo» par la directive 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils dues à l'utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations[5].

Les machines les plus récentes utilisent de moins grandes quantités de solvant [réf.  nécessaire].

En France, l'installation de nouveaux pressings fonctionnant avec du perchloroéthylène est légale ; son utilisation est cependant réglementée (arrêté-type 2345) et chaque nettoyeur doit avoir suivi une formation «correcte»[6].

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Les inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du Reader's digest, 1982. (ISBN 2-7098-0101-9) .
  2. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR), (en) Survey of Childhood Cancers and Birth Defects at USMC Camp Lejeune (Full Report) , juillet 2003.
  3. Ophélie Neiman, Les risques de «cancer du pressing» sous-évalués en France, Rue 89, 22 mai 2007 (Entretien avec André Cicolella), page consultée le 22 mai 2007).
  4. Le pressing à sec dangereux, c'est fini.
  5. INERIS, Note sur les produits de substitution du perchloroéthylène dans les installations de nettoyage à sec. Analyse de la réglementation et des pratiques à l'étranger, 2005.
  6. Blanchisserie, conseils et actus : Les pressings contrôlés, CTTN - Institut de Recherche sur l'Entretien et le Nettoyage.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nettoyage - sec - perchloroéthylène - solvant - produits - dangereux - pressings - installation - utilisation - hydrocarbures - machine - états - unis - environnement - cancer - organiques - 2007 - france - perchlo - and -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nettoyage_%C3%A0_sec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu