Pompon

Un pompon est une boule en laine qu'on retrouve sur un bonnet, un béret ou un képi. Il peut servir de décoration sur un pull, un tapis.


Catégories :

Art textile - Textile - Loisir créatif

Définitions :

  • Ornement en forme d'houppe, de boule et qui sert dans la toilette et dans l'ameublement; Houppe de laine en forme de boule que les militaires portaient à leur képi de grande tenue et d'un ornement de même genre que les marins de l'État portent toujours à leur béret; Boule de laine en haut d'un... (source : fr.wiktionary)
Un matelot de service (car il a la jugulaire au menton). Son "bachi" est surmonté du pompon rouge

Un pompon est une boule en laine qu'on retrouve sur un bonnet, un béret ou un képi. Il peut servir de décoration sur un pull, un tapis...

Techniques

Pour faire un pompon, il est en premier lieu indispensable de dessiner deux cercles semblables dans un papier cartonné, puis un plus petit au sein de chacun d'eux. Les deux petits anneaux doivent être découpés. Il faut ensuite prendre un long fil de laine ou une petite pelote de laine, et l'attacher autour des anneaux. Enrouler de nombreuses fois le fil ou la pelote autour des anneaux. Pour finir, écarter les brins de laine de manière à dégager les deux anneaux de carton. Glisser les ciseaux entre les deux anneaux et couper la laine en suivant les anneaux. Enfin, passer un brin de laine entre les anneaux et le nouer serré. Déchirer et retirer les anneaux de carton, puis égaliser les brins de laine du pompon.

Création

Pendant de nombreuses années, les pompons n'étaient apparents que sur les bonnets, les bérets ou les képis. Actuellement, ils peuvent servir de décoration sur différents vêtements, objets, etc.

Symbolique

Toucher le pompon rouge d'un bonnet de marin est censé porter bonheur.

Histoire

Depuis le décret du 1er avril 1808, un pompon orne le shako qui coiffe les marins (la couleur fluctue selon le numéro de la compagnie). Il disparaît en 1825, reparaît en 1856 sur le bonnet de travail sous forme d'une houpette (Actuellement toujours, le pompon est toujours répertorié sous le nom de "houpette" dans la nomenclature du service "habillement-casernement-couchage" (HCC) de la marine nationale française). En 1914-1918, le pompon est particulièrement gros et les brins de laine rouge sont collés sur un petit socle de bois[1].

Notes et références

  1. Antier, Jean-Jacques. Col bleu et pompon rouge, in Cols bleus n°2360, août 1996, p. 31.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"petit poussin en pompon."

L'image ci-contre est extraite du site teteamodeler.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (395 × 425 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pompon - laine - anneaux - rouge - bonnet - brins - petit - service - béret - képi - servir - décoration - techniques - puis - fil - pelote - autour - nombreuses - carton - actuellement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompon_(laine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu