Angèle Mac-Auliffe

Angélique Anna dite Angèle Mac-Auliffe est le cinquième enfant de Jean-Marie Mac-Auliffe et d'Anna Victorine Trollé, morte à sa naissance, le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg.


Catégories :

Personnalité réunionnaise - Broderie - Art textile - Textile - Cilaos - Naissance en 1877 - Décès en 1908

Recherche sur Google Images :


Source image : lequotidien.re
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Elle s'appelait Angèle Mac - Auliffe... Née le 14 octobre 1877 à Hell-Bo...... je viens de voir un reportage sur la " broderie de cilaos " :... (source : nanaghjalesi.blogspace)
  • Les broderies sont vraiment typiques mais demandent énormément de travail, ... Cilaos. Mademoiselle Angèle Mac - Auliffe, fille de l'ancien médecin des thermes... (source : petitfute)
  • Angèle Mac - Auliffe (née en 1877) dès son plus jeune âge a appris à se... Les photos de ces ouvrages ont été prises à la MAISON DE LA BRODERIE de Cilaos, ... (source : membres.multimania)

Angélique Anna dite Angèle Mac-Auliffe est le cinquième enfant de Jean-Marie Mac-Auliffe et d'Anna Victorine Trollé, morte à sa naissance, le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg.

Comme l'ensemble des jeunes filles de bonne famille, Angèle apprend la broderie blanche et les jours pour marquer son trousseau.

Autodidacte, elle se sert surtout des revues éditées par les fabricants de fils pour vendre leur production, mais aussi de la célèbre encyclopédie écrite par Thérèse de Dillmont. Quand en 1900, elle arrive à Cilaos où son père est appelé médecin-résident de l'établissement thermal de Cilaos, elle crée son propre atelier de broderie où elle enseigne son art aux jeunes filles du cirque.

Là, dans un pavillon localisé à l'arrière de la maison paternelle, elle affine ce qu'elle a appris dans les livres. En s'inspirant de la dentelle Ténériffe, elle se libère des fils de chaîne et de trame et étudie de nouveaux passages de fils. Cela lui permet d'inventer de nouvelles formes proches de la nature de Cilaos, de même que des fleurs imaginaires portant des noms de France, et de réaliser des motifs plus importants. Elle forme les jeunes femmes cilaosiennes à la broderie pendant les sept années qu'elle a vécues sur place. Son atelier a pris rapidement de l'ampleur et comptait en 1905 une vingtaine de brodeuses qualifiées. C'est ainsi que naquirent les «jours de Cilaos», nom donné aux broderies de la commune, actuellement mondialement connues.

En 1908, elle descend à Saint-Denis pour accueillir l'une de ses sœurs de retour de voyage. Cette année-là, une épidémie de rougeole sévit à Madagascar et , malgré les précautions prises par les services sanitaires, elle parvient à La Réunion. Angèle, y succombe le 29 mai 1908 à l'age de 31 ans.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : broderie - cilaos - angèle - jeunes - fils - anna - mac - auliffe - filles - jours - atelier - formes - noms - 1908 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A8le_Mac-Auliffe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu