Rayure

Une rayure est une bande d'une certaine largeur contrastant comparé au fond sur lequel elle se trouve. Un même motif peut être composé d'une ou plusieurs rayures, parallèle ou uni-directionnelle.


Catégories :

Motif - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Etoffe du Diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés... Instauration d'une ségrégation par le vêtement, dont la rayure est la marque... Uni, rayé, semé, tacquis. «L'œil des hommes du Moyen Age est spécifiquement... (source : levieuxsavoir)
  • ... La rayure est principalement une musica, au sens plein que le latin médiéval... Michel Pastoureau, Rayures - Une histoire des rayures et des tissus rayés.... Le pape finit par leur imposer un manteau uni en 1287.... (source : textespretextes.blogs.lalibre)
  • ... Dans son ouvrage L'Étoffe du diable, l'historien Michel Pastoureau explique que la rayure est ... Rayures ou Uni qu'est-ce que cela peut bien faire.... Prix Nobel de la paix parle du lien entre la fiction et l'Histoire.... (source : lefigaro)
Le drapeau des États-Unis d'Amérique se compose de rayures rouges et blanches

Une rayure est une bande d'une certaine largeur contrastant comparé au fond sur lequel elle se trouve. Un même motif peut être composé d'une ou plusieurs rayures, parallèle ou uni-directionnelle.


Sur l'histoire des rayures, voir aussi Michel Pastoureau, L'étoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés qui s'interroge sur la symbolique et la fonction des rayures depuis le XIIIème siècle jusqu'à actuellement (le livre est paru en 1991).

Au Moyen Âge, la rayure était perçue comme une marque péjorative, et était par exemple utilisée pour désigner en peinture les personnages maléfiques (d'où le titre de l'ouvrage). Si aujourd'hui une certaine rayure négative persiste dans l'imaginaire collectif (prisonniers, 'mafieux'), une rayure positive s'est aussi imposée (loisirs de bord de mer, sport avec le logo Adidas, monde de l'enfance, mode, ... ).

L'historien tente par conséquent de reconstituer le parcours de la rayure à travers le temps et de comprendre comment elle a pu passer d'un statut diabolique à un statut quelquefois extrêmement positif (elle est symbole de liberté au cours de la révolution française).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rayures - unis - histoire - statut -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayure_(motif).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu