Ikat

L'ikat est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant en premier lieu le fil de trame, ou le fil de chaîne, de l'ensemble des couleurs qui vont y figurer, à des intervalles particulièrement précis, de sorte...


Catégories :

Art textile indonésien - Art textile - Textile - Vêtement indonésien - Teinture - Étoffe

Recherche sur Google Images :


Source image : runwaydaily.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Après un premier article fait sur le fil de soie, j'ai voulu savoir comment.... La technique de l'ikat est complexe et fut d'autre part beaucoup développée.... 21/09/2010 10 :31 : 19.17 septembre : C'est mon anniversaire... (source : udonthani-en-isan.over-blog)
  • L'art de l'ikat était particulièrement répandu au XIXème siècle.... L'ikat est une technique ancienne consistant à envelopper des portions de fil de façon à créer des réserves dans lesquelles le colorant ne pénétrera pas au cours de la teinture, ... (source : iqrashop)
Ikat des îles Tanimbar en Indonésie (XVIIIe siècle, Honolulu Academy of Arts)
Fichier :Gujarat patola. jpg
Détail d'un patola classique du Gujarat, début du XIXe siècle (collection LACMA)
Abr d'Ouzbékistan, soie et coton, milieu du XIXe siècle (collection Smithsonian)

L'ikat (du malais ikat, «attacher, nouer») est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant en premier lieu le fil de trame, ou le fil de chaîne, de l'ensemble des couleurs qui vont y figurer, à des intervalles particulièrement précis, de sorte qu'au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée (par exemple, cinq ou six points jaunes de deux millimètres, à un mètre de distance l'un de l'autre sur la longueur du fil, viennent l'un au-dessus de l'autre au moment du tissage pour former l'œil d'un oiseau, et ainsi de suite pour chaque élément du dessin). En teignant le fil, les parties qu'on veut préserver d'une certaine couleur de teinture sont cachées par un fil qu'on noue sur le fil de la trame. On plonge ensuite le fil dans la teinture. On redébute pour les autres teintes. Par extension, le mot sert à désigner aussi le tissu qui en résulte.

La technique de l'ikat est utilisée en Indonésie, principalement dans les Petites Îles de la Sonde, mais également en Amérique Centrale (Guatemala et Mexique) et du Sud (Argentine, Bolivie et Équateur). Au XIXe siècle, les villes de Boukhara et Samarcande dans l'actuel Ouzbékistan étaient connues pour leurs beaux ikat de soie. L'Inde, le Japon et d'autres pays d'Asie du Sud-Est ont aussi une culture d'ikat.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fil - ikat - xix - teinture - tissage - dessin - couleurs - îles - indonésie - gujarat - patola - collection - ouzbékistan - soie - teignant - trame - moment - éléments - parties - sud -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ikat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu