Kalamkari

Le kalamkari est un art pictural respectant les traditions de l'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde. C'est une toile de coton écru, peinte à la main avec une plume, en utilisant des teintures végétales.


Catégories :

Art du monde indien - Art textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : gangesindia.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le kalamkari est un tissu décoré de motifs colorés avec teintures végétales. C'est un art particulièrement ancien, pratiqué à l'origine près des temples où les ... (source : terre-plus-humaine)
  • ... Le kalamkari est un tissu peint avec teintures naturelles. Seules quatre couleurs de base sont utilisées : le noir, le rouge, ... (source : civilization)
  • Le kalamkari est un tissu peint avec teintures naturelles..... Krishna dans l'art de la miniature indienne. MINIATURES - 10 à -15%... (source : india-import)

Le kalamkari est un art pictural respectant les traditions de l'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde. C'est une toile de coton écru, peinte à la main avec une plume, en utilisant des teintures végétales. Cette forme d'art tire son nom du kalamcalame») utilisé pour réaliser ces motifs complexes. Les thèmes respectant les traditions sont la représentation des épiques et des puranas (mythologie indienne), mais aussi les motifs floraux. Au cours des âges, l'iconographie s'est enrichie suivant les goûts des acheteurs et de l'imagination de l'artiste : miniatures Mogholes, arbres de vie, tapis persans, scènes de la vie quotidienne, etc.

Histoire du kalamkari

Très ancien, cet art a connu son apogée dans le riche royaume de Golconde, (la ville actuelle d'Hyderabad) au Moyen Âge grâce au développement des échanges commerciaux avec la Perse.

Le kalamkari a été exercé durant des siècles par de nombreuses familles en Andhra Pradesh, pour lesquelles il formait le moyen de vivre.

Dans les temps anciens, des groupes de chanteurs, musiciens et peintres, nommés chitrakattis , se déplaçaient de village en village pour raconter à un auditoire nombreux les grandes épopées de la mythologie hindouiste. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, ils illustraient leur récit avec grandes pièces de toiles peintes sur place avec des moyens rudimentaires, et des teintures extraites de plantes. Les premiers kalamkari étaient nés. De même on trouvait dans les temples hindouistes de grands panneaux de Kalamkari représentant des épisodes de la mythologie indienne à l'instar des vitraux des cathédrales chrétiennes.

Bien que le kalamkari ait connu un certain déclin, il semble qu'il regagne une certaine estime populaire en Inde, même s'il est en particulier apprécié à l'étranger. Dès le XVIIIe siècle, il a été utilisé par les Britanniques comme élément décoratif et d'habillement.

La technique

Le tissu de coton, est apprêté par immersion pendant une heure dans un mélange de myrabalam (résine) et de lait de vache. Les contours et motifs sont alors dessinés avec une pointe en bambou trempée dans un mélange de jagré fermenté et d'eau ; on applique ensuite les teintures végétales une par une. Après chaque couleur, la kalamkari est lavé. Ainsi, chaque tissu peut subir jusqu'à 20 lavages. Divers effets sont aussi obtenus avec de la bouse de vache, des graines, des plantes et des fleurs broyées.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kalamkari - art - teintures - motifs - mythologie - moyen - respectant - traditions - andhra - pradesh - inde - toile - coton - peinte - végétales - indienne - âges - vie - histoire - ancien -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalamkari.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu