MP+

Le MP+ est une membrane en polyuréthane naturellement élastique et imper-respirante ; non microporeuse comme le Gore-Tex.


Catégories :

Étoffe - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : gunsandammo.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les phosphoinositides ne sont présents que dans l'hémi- membrane cytosolique.... (source : tutoweb)

Le MP+ est une membrane en polyuréthane naturellement élastique et imper-respirante ; non microporeuse comme le Gore-Tex. Le polyuréthane étant particulièrement versatile de nombreuse amélioration ont été effectuées comme l'incorporation d'Aluminium ou de particules de céramique. L'Aluminium lui confère des propriétés d'isolation thermiques utiles en alpinisme, les particules de céramiques font 7µm et donnent un meilleur confort pour les muscles dans l'effort.

Cette membrane contient des molécules hydrophiles particulièrement avides d'eau. Ces molécules captent les molécules d'eau en provenance de la peau sous forme de vapeur. Elles se les font ensuite "voler" par les molécules plus au sein de la membrane. Progressivement, la molécule d'eau migre jusqu'à la surface. Ce parcours a pour moteur le gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur. Sa RET (Résistance Evaporative Thermique) est spécifiquement faible. La RET mesure l'énergie qu'il faut pour faire passer de la vapeur d'eau à travers une membrane, plus elle est faible et plus la membrane respire, des test indiquent (conctructeur) des records atteint par la membrane MP+ à 1, 5 RET. Des comparatifs avec la concurrence donnent plutôt des valeurs de 2 qui sont à comparer à 4 ou 6 pour les concurrents[1].

La membrane MP+ est surtout concurrente du Gore-Tex, sa conception est française et sa fabrication aussi. La distribution se fait exclusivement sous la Marque Vertical qui l'utilise pour tout ses produits d'alpinisme surtout


Liens externes

Référence

  1. Comparaison des différentes membranes imper-respirante

Comparaison des différentes membranes imper-respirante

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : membrane - molécules - imper - respirante - eau - thermiques - ret - comparaison - différentes - polyuréthane - gore - tex - particulièrement - aluminium - particules - céramique - alpinisme - font - donnent - vapeur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MP%2B.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu