Gore-Tex
Le Gore-tex est un tissu breveté par la société WL Gore & Associates en 1969. Son imperméabilité s'explique par sa composition chimique, incorporant surtout du polytétrafluoroéthylène fréquemment nommé Téflon.
Le Gore-tex est un tissu breveté par la société WL Gore & Associates en 1969. Son imperméabilité s'explique par sa composition chimique, incorporant surtout du polytétrafluoroéthylène fréquemment nommé Téflon.
Le tissu se compose d'un milliard et quatre cent millions de nano-pores au centimètre carré d'un diamètre de 0, 2 micromètres soit 20 000 fois plus petit qu'une goutte d'eau (qui doit sa «grande taille» à la forte électronégativité de la molécule d'eau) mais 500 fois plus grand qu'une molécule d'eau seule. Les gaz étant constitués de molécules fortement distantes les unes des autres, la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a par conséquent aucun mal à traverser le tissu, sauf quand cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation.
Fabrication du Gore-tex
Le gore-tex est fabriqué grâce à la réaction du tétraflorure d'éthylène (téflon) ayant été chauffé. Ce sont deux chimistes qui avaient demandé à leur société de les aider mais celle-ci n'ayant pas voulu, Bob et Bill Gore ont tenté seuls cette expérience. Leur but était d'étirer le téflon pour arriver à donner un tissu imperméable qu'ils nommeraient le «Gore-tex». Les premiers tests ont été sans réussite mais Bob Gore ne voulait pas s'arrêter là. Dans un accès de colère, il tira violemment sur le téflon chaud puis il l'étira. C'est ce jour que fut créé le Gore-tex (fin des années 1970).
Histoire du Gore-tex
Dans les années 1950, Bill Gore, chez DuPont, soumet à ses supérieurs l'idée d'un usage dans l'habillement du téflon, produit phare de la société. Ce projet ne recevant pas l'aval de sa hiérarchie, Gore décide de se lancer seul dans la conception et la fabrication du produit. Les débuts sont complexes jusqu'à ce qu'en 1969 son fils Bob Gore arrive à développer une matière laissant s'échapper la transpiration mais empêchant le passage de gouttes d'eau : le Gore-Tex. Son intégration massive au sein des équipements des pompiers et sapeurs-pompiers du monde entier, des équipements nautiques et de randonnée se produit depuis les années 1980.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"PETITE COMPIL GORE ." L'image ci-contre est extraite du site gorextreme.centerblog.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (360 × 288 - 16 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.