Chiné

Le Chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.


Catégories :

Textile

Définitions :

  • il s'agit d'un fil simple, d'un fil retors, d'une matière en maille ou d'un tissu composé de fibres bicolores ou multicolores. Je chiné, tu chiné, il chiné, et vous ? Cardigan American Apparel 40 euros (source : elleadore)

Le Chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.

Etymologie

Dérive du français à la Chinoise.

Technique

Deux méthodes anciennement utilisées :

S'obtient avec la teinte de petites quantités de fil de chaîne adroitement liées, ce qui empêche la teinture d'atteindre la partie de fil couvert et ne colorant que les parties non liées. Le fil de chaîne est monté ensuite sur le métier à tisser pour procéder au tissage avec un fil de trame d'une seule couleur. De par les petits déplacements que subissent les fils dans l'enroulement des bobines et la teinte aléatoire du fil de chaîne, il en résulte un effet flammé, dégradé dans le sen vertical, avec des contours imprécis.

On tisse une chaîne de fils non teintés avec une trame fictive, puis on imprègne la couleur sur le tissu avec des rouleaux, et enfin on enlève la première trame pour procéder au tissage effectif. Ce dispositif complexe donne une meilleure précision du dessin.

La technique est comparable à celle de l'ikat asiatique.

Utilisation

Très en vogue dans les années 1930 et 1940, actuellement ce nom indique un tissage varié en soie, coton ou autres fibres même mixte naturelles-synthétiques, qui reproduit l'effet par l'utilisation de fils chiné teintés à même l'écheveau avec deux ou plusieurs couleurs.

Utilisé en ameublement pour les coussins, tapisserie et voilures, et en habillement en particulier féminin pour les habits, jupes et chemisettes.

Recherche sur Google Images :



"Chine"

L'image ci-contre est extraite du site mfe.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (888 × 713 - 84 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fil - chaîne - chiné - couleur - tissage - trame - soie - dessins - contours - tissu - technique - teinte - liées - partie - procéder - effet - teintés - utilisation -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chin%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu