Verquelure
La verquelure, connue depuis le Moyen Âge, est un tissu de chanvre typique du pays de Montbéliard, ancien Comté indépendant de Franche-Comté jusqu'en 1793.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Nouveau ! Verquelure Aussi appellé toile verquelée ou montbéliard. Tissu ancien appelé ainsi depuis le XVIème siècle et disparu au début du XIXème s.... (source : labobine.over-blog)
- Les fils de chaînes sont les fils longitudinaux d'un tissu. Les fils de trame sont les fils transversaux d'un tissu..... La teinture de la laine ou de la toile.... nevis à la verquelure, in le Pays de Montbéliard 1850-2000, Société... (source : maisons-comtoises)
- Dentelle, lin, kelsch, toile de jute.... Oui oui GOUTER au gout de tous ces tissus et étoffes, vous avez bien lu !... il faut signaler que ces tissus sont aussi particulièrement connus dans le pays de MONTBELIARD, sous le nom de " Verquelure ".... (source : croixdalsace.canalblog)
La verquelure, connue depuis le Moyen Âge, est un tissu de chanvre typique du pays de Montbéliard, ancien Comté indépendant de Franche-Comté jusqu'en 1793.
Histoire
la matière première
Le lin étant d'une culture plus délicate et demandant des conditions climatiques optimales, le chanvre fut choisi, dans le pays de Montbéliard, pour être cultivé dans des zones humides et fertiles nommées chènevière.
- A l'automne, après la récolte et la macération, les fibres subissaient le rouissage et le teillage qui consiste en la séparation manuelle des fibres de la tige, sauf dans certains villages équipés de moulins à eau pour réaliser les opérations mécaniquement.
- Les fibres étaient, le plus fréquemment, peignées manuellement pour éliminer la gomme et les impuretés.
- Le filage au fuseau jusqu'au à peu près du XVIIIe siècle fut remplacé par le filage au rouet à pédale.
fabrication du tissu
Une fois filé, le chanvre était tissé sur des métiers rudimentaires pour obtenir, selon la technique de tissage, plusieurs sortes de toile :
- Une toile commune obtenue par simple croisement du fil de trame avec le fil de chaîne, qui donnait une toile sans relief spécifique, utilisée pour les enveloppes de matelas
- Un sergé-croisé pour obtenir un motif croisé en diagonal, utilisé pour faire des étoffes destinées au linge de maison ordinaire comme les draps, nappes, mouchoirs, vêtements de travail. Cette toile particulièrement rugueuse au début devenait, au fil des lavages, plus souple et soyeuse comme le lin.
- Un damassé, pour obtenir plus de relief par la présence de carreaux de couleurs qui apportaient plus de finesse et de richesse à ce tissu. Son aspect coloré et décoratif le destinait aux taies d'oreillers et d'édredons, aux nappes, rideaux et serviettes. Cette toile pris, dès le XVIe siècle le nom de toile verquelée puis plus tard de nom de'verquelure.
Renommée
Cette verquelure désignait exclusivement un tissu de chanvre tissé à la main dans le pays de Montbéliard et présentant des carreaux de couleurs bleus, rouges ou tricolores. Partout en France, cette étoffe était connue et renommée sous le nom de montbéliard, comme la saucisse et la vache laitière du même nom.
Aujourd'hui
Aujourd'hui ce type de tissu de chanvre et sa fabrication respectant les traditions ont totalement disparu depuis le début du XXe siècle, pour être remplacés par un tissage plus industriel de lin et de coton en Alsace. Les tissus anciens, qui faisaient la fierté des ménages montbéliardais, ne se trouvent plus que dans les musées de la région et sur les vides greniers et brocantes locaux.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.