Tarp
Le tarp ou tarpaulin est une toile bleue en polyéthylène laminé, offrant une grande résistance aux intempéries. Elle est aussi plus simplement nommée bâche agricole.
Recherche sur Google Images :
Source image : voyageforum.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Si le tarp est monté au vent et que le poncho vient par dessus, ... Comme c'est le poncho qui recouvre la toile, pour que ça reste bien... (source : randonner-leger)
- ... mon tarp est grand : 3x3m + c'est pratique pour se faire un abri en journée... J'utilise une toile de 2 x 3 m. Moi aussi, je me suis posé... (source : davidmanise)
Le tarp ou tarpaulin est une toile bleue en polyéthylène laminé, offrant une grande résistance aux intempéries. Elle est aussi plus simplement nommée bâche agricole. Le terme de «tarp» découle de l'association de tar (goudron en anglais) et pall (tissu en anglais). Il se réfère à une toile utilisée par les marins, lourde, recouverte de goudron pour en assurer l'étanchéité.
La toile est fabriquée en plusieurs grammages, typiquement 80g/m2 et 250g/m2, fréquemment de couleur bleue. Au départ, sa composition était purement en coton, et la couleur orange était la plus fréquente. Pour cette raison, lorsque l'industrie passa à la résine synthétique, l'orange prédomina pendant quelques temps, jusqu'en 1965. Plus tard, la couleur fut changée pour le bleu, en partie pour son rapprochement avec les couleurs du ciel et de l'océan dans un contexte marin[1].
Ces toiles se retrouvent utilisées dans de nombreux contextes autres que la navigation :
- au Japon, elles sont un des éléments essentiels que les sans-abris utilisent pour fabriquer leurs abris. Deux livres ont d'ores et déjà été consacrés à ce sujet (Tokyo Blues de Nurri Kim, Zero Yen House de Kyohei Sakaguchi) ;
- dans le domaine du bushcraft, le tarp sert à désigner de façon générique une toile résistante et imperméable utilisée pour dresser un abri temporaire ou semi-temporaire, surtout pour dormir. Au contraire de une tente, un tarp n'est pas une protection fermé englobante. Sur le plan de le vocabulaire, un tarp fait référence à l'abri tout entier (toile, montants et fixations) et on dit «dormir sous tarp.»
Références
- Yomiuri Shinbun du 10 Juillet 2007
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.