Tricot
Le tricot est une matière d'œuvre extensible à boucles entrelacées qui peut aussi se qualifier sous le terme maille. C'est un matériau associé au confort et par conséquent au sport.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : mamayaya.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La boutique en ligne de mode de Marie Renée, création tricot propose des vêtements uniques de créateur de mode en tricot et en maille, dans un style... (source : secrets-de-filles)
- Explications vetements barbie tricot.... 15 rang : Rabattre 7 mailles, tricoter 36 mailles lieu. 16 rang : 36 mailles lieu.... (source : forums.supertoinette)
Le tricot est une matière d'œuvre extensible à boucles entrelacées qui peut aussi se qualifier sous le terme maille (exemple : vêtements en maille). C'est un matériau associé au confort et par conséquent au sport.
Il se différencie des autres textiles généralement constitués d'un entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame : le tissu, car il est constitué d'un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même fréquemment avec une ou plusieurs aiguille à tricoter.
Toutes les fibres textiles peuvent être tricotées. Il existe une variété importante de points et de motifs.
La production de tricot se sert à désigner aussi par le terme bonneterie.
Les premières étoffes en maille sont attribuées à Jacques Rodier vers 1920 et seront utilisés surtout par Jean Patou dans ses collections pour des tenues de ville puis cette mode cessera vers 1930. Et c'est Sonia Rykiel qui remettra la maille au goût du jour dans les années 1960.
Il existe deux sortes de tricots :
- bonneterie trame ou tricot à mailles cueillies, les boucles sont constituées par un seul fil. Ces tricots sont aisément détricotables et le plus connu est le jersey mais il existe aussi l'interlock, le côte 1x1, la côte anglaise, etc. Ces mailles sont souvent utilisées dans les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc.
- bonneterie chaîne ou tricot à mailles jetées, , les mailles sont tissées simultanément. L'étoffe ne peut être défaite et est qualifiée d'indémaillable. Les mailles les plus habituelles sont la charmeuse, l'atlas, le jacquart. Ces techniques sont utilisées pour les vêtements de sport, les maillots de bain et la lingerie, etc.
On note cependant une exception sur Grenoble, à Hoche, chez les Demol, une «maillette» est un tricot.
Contextures
|
|
Des motifs
Pour réaliser des motifs, ou surtout avoir plusieurs couleur sur une même ligne (visuellement) on effectue se qu'on nomme du jacquard (en référence au tissu mais techniquement il n'y a aucun rapport)
- jacquard jersey
- jacquard lourd
- jacquard léger
Application
- les équipements de protection individuelle (aussi noté EPI), surtout protection à la coupure.
- Les pull-overs, T-shirt, des sous-vêtements slip, bonnet, etc.
Conception
- machine rectiligne
- machine circulaire
- fully-fashioned
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.