Kelsch
Le kelsch est à l'origine un simple support tissé de fil de lin, comprenant des dessins géométriques de couleurs bleu et rouge.
Recherche sur Google Images :
Source image : broderiedeco.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce tissage simple, constitué de fils de couleurs entrecroisés de façon à former un... Du lin ou du chanvre le kelsch – existe habituellement en trois... bleu kelsch est né de deux passions : l'Alsace et les parfums naturels.... (source : alsace-cadeau)
- Le kelsch est biface et inusable. C'est un tissu en lin (mêlé de coton, ce sera le métis), de texture toile, le kelsch joue sur un petit nombre de couleurs... (source : figurines-de-legende)
- Comme on peut se vêtir de tissus façonnés à partir de fils : tressages... fibres végétales du lin, du chanvre, et depuis le 18ème siècle chez nous, le coton…... Le Kelsch, est fréquemment coloré en écossais bicolore ou tricolore de blanc... (source : ecomusee-alsace)
Le kelsch est à l'origine un simple support tissé de fil de lin, comprenant des dessins géométriques de couleurs bleu et rouge. Le terme provient probablement d'une altération de l'adjectif désignant Cologne ou Köln, grande cité de la vallée du Rhin.
Ce tissu à carreaux jadis commun dans les vallées rhénanes, probablement bien avant la guerre de Trente Ans, a la particularité d'être confectionné avec du fil de lin crème. Si le fil est blanc, ce textile est membre de la gamme des tissus écossais.
Aléa d'une tradition linière rhénane
Les villages alsaciens du Ried, surtout au nord ou à proximité de Sélestat, ont conservé longtemps savoir-faire et confection dans un cadre respectant les traditions qui n'empêchait nullement l'exportation du kelsch dans toute la vallée du Rhin. Les tisserands locaux valorisaient la toile de lin par une teinture à partir des matières tinctoriales extraites d'espèces naturelles.
Profitant de leur hégémonie sur les marchés de la confection et de la distribution, les industriels de Sainte-Marie-aux-Mines au dix-neuvième siècle ont organisé la collecte et l'apprêt ultime des toiles fabriquées dans les villages de Baldenheim, Mussig, Bœsenbiesen, Artolsheim, Heidolsheim, Ohnenheim, Muttersholz... comme aussi Sélestat[1].
Après une disparition artisanale de 1890 à 1970, cet art textile se perpétue actuellement, en partie par une fragile diversification textile, peut-être due à la renaissance d'une forme de folklore.
Le kelsch à toile de coton des tisserands vosgiens
Les tisserands du Val de Villé ont en premier lieu échangé le fil de lin par le fil de coton plus commun et pratique après 1840[2]. Et tout en gardant le nom générique de kelsch, la production s'est spécialisée dans divers modèles, sous forme de foulards, de fichus et garnitures de robe ou de mouchoirs, exportés vers les pays méditerranéens, surtout en Espagne. Ces débouchés ont attiré la convoitise des industriels du val de Villé et des autres vallées vosgiennes, producteurs ou grossistes à plus grande échelle.
Mouchoir ou foulard en coton confectionnés par l'industrie
Imitant les fabrications artisanales, les industriels pionniers de Sainte-Marie-aux-Mines, à l'instar d'autres entrepreneurs et industriels du textile vosgien, ont accaparé un quasi-monopole des productions conçues pour la vente et développé leurs parts de marché vers les contrées méridionales, ou alors au-delà des mers.
Le Val de Villé a surtout exporté des mouchoirs "Tuechel" de taille 80 cm x 85 cm et des fichus méditerranéens dénommés Calcutta, Milanaise, Bombay ou Venitienne[3].
Notes et références
- Jean Marie JOSEPH, Le kelsch, Les Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, Annuaire 2007, page 157-160
- Ils n'auraient jamais utilisé le lin, comme l'affirme Claude Dirwimmer, Industrie textile du Val de Villé, Bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé, 1991, 1992, 1993
- Jean Marie JOSEPH, Le kelsch, Idem
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.