Madras
Le madras est une étoffe à chaîne de soie ainsi qu'à trame de coton, de couleurs vives, venant de la ville de Madras, l'actuelle Chennai, capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l'Inde.
Recherche sur Google Images :
Source image : www2.bc.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le madras est apparu particulièrement tôt dans nos îles, dès la fin du 17e siècle.... entre les deux tissus, et il semblerait que le terme madras désignant un mouchoir... (source : martiniquelogements)
- ... Un tissus en soie & coton. Le madras est une étoffe à chaîne de soie... Nous signalant par là que le port du madras en " mouchoir de tête"... (source : univcsgd94120.blogspot)
- La présidence, dont Madras est le chef-lieu, comprend toute l'Inde... servant le plus généralement aux femmes pour fichu de tète ou petit mouchoir de cou.... (source : books.google)
Le madras est une étoffe à chaîne de soie ainsi qu'à trame de coton, de couleurs vives, venant de la ville de Madras, l'actuelle Chennai, capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l'Inde.
Par extension, le madras est un fichu coloré fréquemment porté par les femmes créoles, à partir de la colonisation par les Européens, au 17ème siècle, de certaines îles comme - pour la France - les Antilles et l'Île de la Réunion, et - pour les Anglais - les "West Indies".
Ce coton léger, de texture simple, se froisse aisément. Il est tissé en plusieurs couleurs qui forment des carreaux ou des dessins, et sert en particulier pour des vêtements courants.
Le madras était venant des Indes. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier, puis de coton, plus solide, et dégageait une odeur spécifique. On faisait une distinction entre d'un part le madras, tissé avec des fils plats, ainsi qu'aux coloris vifs et variés (rouge, bleu foncé et rose - le rose étant en fait un croisement de fils rouges et de blancs), de l'autre le mouchoir, tissé avec des fils retors, venus d'Angleterre. Le long de la lisière, le madras comme le mouchoir des Indes présentaient des petits trous faits par les pointes qui tendent le tissu sur le métier. La distance entre deux trous se nomme, aux Antilles, un "coujou" : et , pendant longtemps, on a acquis la pièce de madras par "coujous".
Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, et , comme les couleurs étaient plus ternes, il a fallu trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d'où le travail du calendage. Le calendage consistait à peindre l'ensemble des parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome.
Il est probable que le tissu viennne à l'origine de Palicat (ou Pulicat), à proximité de Madras, on parle de «mouchoirs de Paliacate». On lui aurait donné ensuite le nom de la plus grande ville de la région, région qui se nommait elle-même Madras (ou plus précisément, Présidence de Madras). Mais le tissu fut aussi fabriqué dans la ville de Madras, surtout pour l'exportation. Quant à savoir si ce tissu apparait dans les colonies dès le XVIIe, c'est peu probable, car le mot n'est attesté en français qu'à la fin du XVIIIe. A moins qu'il ne s'agisse d'exportation de Palicate, appelé ensuite Madras.
Article connexe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.