Manufacture Oberkampf

Fondée en 1760, cette manufacture, fondée par l'allemand Christophe-Philippe Oberkampf et le suisse Antoine Tavannes produit la toile de Jouy et devient principale de l'histoire des indiennes de coton en Europe.


Catégories :

Étoffe - Textile - Industrie

Recherche sur Google Images :


Source image : regardantiquaire.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'histoire d'Oberkampf et des Manufactures de la Toile de Jouy.... Grâce à l'ingéniosité d'Oberkampf, la manufacture devint alors la plus grande... (source : museedelatoiledejouy)
  • ... Bonjour, De passage à Rambouilletpourun agréableweek-end de Pâques en famille, nous avons "poussé" jusqu'à Jouy en Josas où le beau Musée de ... (source : parfortsventsdest.over-blog)
  • ... Le musée s'attache aussi à évoquer la figure du créateur de la manufacture, Christophe-Philippe Oberkampf, par la présentation d'objets lui... (source : news.suite101)

Fondée en 1760, cette manufacture, fondée par l'allemand Christophe-Philippe Oberkampf et le suisse Antoine Tavannes produit la toile de Jouy et devient principale de l'histoire des indiennes de coton en Europe.

Jouy-en-Josas fut choisie, près de la source de la Bièvre, pour la qualité de son eau. La Manufacture connaît entre 1765 et 1805, un immense succès. Oberkampf fait appel aux meilleurs ouvriers et fait évoluer les procédés d'impression : planche de bois pendant les dix premières années, puis planche de cuivre et enfin rouleau de cuivre gravé en creux, ce qui assure une plus grande rapidité d'impression.

Les motifs sont particulièrement variés : fleurs, oiseaux, guirlandes, mais également personnages de romans et de fables à la mode, scènes exotiques dans le goût oriental. D'excellents artistes travaillent pour la manufacture, dont Jean-Baptiste Huet (1745-1811).

La Manufacture Oberkampf deviendra, grâce aux qualités exceptionnelles de son chef d'Entreprise, la plus grande d'Europe. Son activité couvrira en 1821 plus de 14 hectares et emploiera 1.327 personnes. C'est Barbet de Jouy, successeur de la famille Oberkampf, qui connaîtra en 1843, sous l'effet d'une conjoncture défavorable, le déclin et la fermeture de la Manufacture.

Bibliographie

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jouy - manufacture - toile - oberkampf - fondée - 1760 - suisse - europe - source - qualité - impression - planche - cuivre - grande - isbn - 978 - musée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_Oberkampf.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu