Tweed
Le Tweed est un tissu de laine.
Définitions :
- Serge réalisée avec une laine "brute", irrégulière et rustique. Tissu de laine cardée, d'armure toile ou sergé, le plus souvent établi en deux couleurs et utilisé pour la confection des vêtements genre sport. (source : surmesure)
Le Tweed est un tissu de laine.
Fabrication
C'est un tissu grossier, irrégulier, en laine, de texture douce, flexible ressemblant à un tissu filé main. Il est fait de laine tissée, d'armure toile ou sergé, quelquefois à chevrons. Les discrets effets de couleur sont obtenus par un fil de plusieurs brins torsadés (2 ou 3) de laine de différentes couleurs.
Usage
Les tweeds sont recherchés pour les vêtements d'extérieur de l'ensemble des jours, car ils sont assez imperméables et particulièrement résistants. Les tweeds sont habituellement portés pour des activités d'extérieur comme la chasse, la pêche et la marche à pied, en Irlande comme au Royaume-Uni.
Aujourd'hui le tweed est aussi utilisé dans la mode contemporaine.
Histoire
Son nom vient de tweel en scots.
Le nom de tweed daterait d'environ 1830 selon un conte rédigé par le roi Édouard VIII du Royaume-Uni.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
![]() "Captain Currey Tweed Plus 2's" L'image ci-contre est extraite du site ptarmiganclothing.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 15 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.